Aeromobil : la voiture volante slovaque

La voiture volante est sans doute l’un des fantasmes automobiles avec la voiture autonome. Si cette dernière devrait voir très prochainement le jour en série, la voiture-avion, elle, en reste au stade de l’artisanat. Aujourd’hui intéressons-nous à l’une des voitures volantes les plus sympathique au niveau du look, mais pas forcément la plus pratique au quotidien.

Aeromobil c’est d’abord la vision d’un homme, celle de Štefan Klein, qui a entre autre étudié à l’école des Beaux Arts de Saint Etienne. Depuis 20 ans il se bat pour que son rêve de voiture volante voit le jour. Associé à Juraj Vaculík, un investisseur, Klein présente son prototype « 2.5 », dernière étape avant la production.

L’Aeromobil est une voiture bi-place qui mesure tout de même 6 mètres de long (!) et 1m60 de large. La faute aux ailes qui se replient sur l’arrière du cockpit telles celles d’un coléoptère. D’un poids à vide de 450 kg grâce à une construction acier/carbone, l’Aeromobil est mue par un Rotax 912 (4 cylindres à plat de 80 ou 100 ch, version non précisée) ce qui lui autorise une vitesse de plus de 160 km/h sur route et de plus de 200 km/h en l’air. L’hélice est placée à l’arrière de l’Aeromobil.

Une fois dépliées, les ailes donnent une envergure de 8m20 qui permet une vitesse minimum très basse de 60 km/h et une vitesse de décollage de 130 km/h. Si sur la route l’autonomie est de 500 km (à 7,5 litres aux 100 km tout de même), en l’air le rayon d’action passe à 700 km. Son look futuriste devrait être conservé dans la version de production mais avec un assemblage moins « chiffon » dont notamment une belle bulle/verrière panoramique.

Aucun ordre de prix ou de date de commercialisation n’est avancée pour l’instant mais Štefan Klein semble toucher du doigt son rêve. « L’idée d’Aeromobil, un véhicule de l’avenir, m’est venue à l’esprit à l’université au début des années 90. Honnêtement parlant, qui ne rêverait pas de s’envoler alors qu’il est coincé dans un embouteillage ? » déclare Klein à l’AFP.

Source et illustration : Aeromobil

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *