Dakar 2014 – étape 6 : un motard décède

Difficile d’enchaîner derrière une telle annonce. D’autant plus que 2 journalistes argentins ont également trouvé la mort dans un accident de la circulation (chute dans un ravin) hier en couvrant le rallye. 63ème personne à trouver la mort en 35 éditions du Dakar, Eric Palante est le 26ème concurrent. Il y aura un an demain, Thomas Bourgin, pilote français trouvait également la mort sur l’épreuve. Quelques jours avant lui Jorge Martinez Boero décédait lui aussi. Bien évidemment nos pensées vont vers leurs proches.

Le parcours du jour comportait 270 km de liaison et 424 de spéciale. Une spéciale qui passait une nouvelle fois au delà de 3 400 m d’altitude, sous le soleil et dans la poussière. Une étape longue mais où peu d’écarts pouvaient être faits.

A l’arrivée Peterhansel remporte une nouvelle victoire d’étape. Il devance Al Attiyah de 2’43 seulement et Terranova de 5’20. De Villiers sur Toyota est 4ème à 6 minutes 6. Derrière on retrouve « les gros bras » de ce Dakar 2014 avec Sainz et Roma. Mais Peterhansel malgré cette victoire ne peut creuser l’écart et rattraper son retard sur Roma.

Au général Roma reste donc en tête devant…Terranova à 30’30. Car oui cela aurait du être Sainz mais on a appris tard dans la nuit que El Matador avait, comme beaucoup d’autres, écopé d’une pénalité de 1 heure pour un point de passage manqué. Moins de 3 minutes derrière l’Argentin Terranova, on retrouve Peterhansel qui reste en embuscade. De Villiers est le premier « non MINI », 4ème à 40’54 devant Al Attiyah à 1h22 et Sainz à près de 2h !

Du coté des camions petite première avec la victoire de Versluis. Il devance Karginov de 1’11 et Van Vliet de 1’36. Mais les écarts là encore sont faibles. Nikolaev finit à 2’07, Stacey à 2’47, Shibalov à 3’09 et de Rooy à 4’06.

Au général camion, De Rooy garde la tête sur Karginov à 29’05. Troisième Nikolaev à 1 heure 07. Le premier Français, Adua, 12ème, a pris une pénalité pour un CP manqué, tout comme Shibalov, 10ème.

Demain, les concurrents seront au repos. Enfin une pause pour réparer les machines et les corps éprouvés par les 6 premiers jours.

Source et illustration : ASO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *