Schumacher : le point sur son état de santé et sur l’enquête

Vous ne pouvez pas l’ignorer, Michael Schumacher a eu un grave accident de ski à la fin de l’année 2013 et est depuis au CHU de Grenoble dans un état critique avec un trauma cérébral sévère. Aujourd’hui le procureur d’Albertville a tenu a faire un point « afin que ne soient plus diffusées de fausses informations ».

Le point presse a été fait par Patrick Quincy, Procureur d’Albertville et Stéphane Bozon, Commandant du peloton de gendarmerie haute montage de Savoie.

« Nous faisons les mêmes investigations que lors d’incidents graves »

Tout d’abord pourquoi une enquête pour ce qui apparaît comme un accident ? Sur ce point, c’est simple. Comme à chaque incident/accident de cette nature, une enquête est lancée : « Chaque saison, nous diligentons une cinquantaine de procédures de cette nature avec les mêmes moyens, les mêmes exigences, les mêmes rigueurs dans les analyses » annonce Patrick Quincy. Bref pas de traitement de faveur pour le septuple champion du monde contrairement à ce que l’on peut lire ici ou là.

Le film et les témoignages concordent

Le film de la caméra fixée sur le casque de Schumacher a été confiée par la famille aux enquêteurs et plusieurs témoins, dont le fils de Schumacher, ont été entendus. Il apparaît sur le film et au travers de ces témoignages que Schumi venait d’entrer dans une zone d’inter-piste non balisée comme cela avait été évoqué les premiers jours et qu’il n’y était que entre 3 et 6m (il pratiquait une « godille large » dans le jargon du ski) quand l’un de ses skis à bloqué sur un rocher affleurant et qu’il est tombé en avant, la tête sur un second rocher.

« J’ai vu ce film. Les enquêteurs le connaissent bien. Ils l’examinent. Il est difficile pour moi d’évaluer cette vitesse » précise le Procureur. Cette partie « hors-piste » est dûment balisée selon la norme française selon les constatations de l’enquête. Autre point incriminé rapidement « par certaines personnes », le matériel de location. Sur ce point là aussi Stéphane Bozon a été factuel : « Les skis sont en parfait état, quasiment neufs. Ils ne sont pas la cause de l’accident. En revanche, nous avons relevé des traces qui corroborent le fait d’avoir gratté une surface rocheuse ».

Concernant les affirmations du journal allemand der Spiegel, Patrick Quincy se montre dubitatif puisque le journal (ou le témoin qui aurait filmé la scène indirectement) n’a transmis aucun film ou image aux enquêteurs. Bref, Michael Schumacher a été selon les premiers éléments de l’enquête victime d’un (trop) banal accident.

« Laissez l’hôpital et les médecins travailler en paix »

Concernant sa santé, son état est toujours considéré comme critique mais toujours stable (ce qui est un bon point dans ce genre de traumas). Sabine Kehm, manager et attachée de presse du champion du monde a déclaré hier : « Je peux confirmer l’état de Michael peut être considéré comme stable. Je ne peux pas confirmer que sa vie est hors de danger ». Les médecins en accord avec la famille ne feront un point que si un nouvel élément d’importance survient.

La frénésie médiatique qui a suivi l’accident (on a compté plus de 100 journalistes en permanence devant le CHU) a fini par exaspérer la famille justement. Par la voix de Corina Schumacher, la femme de Schumi, la famille demande aux médias « de laisser l’hôpital et les médecins travailler en paix. Je vous demande de croire leurs déclarations et de quitter le CHU ».

Illustration : Mercedes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *