La Puritalia 427 roadster fait parler d’elle par épisodes depuis juillet 2012 où nous avions découvert les premières représentations 3D. Aujourd’hui Puritalia est prêt à la mettre sur la piste d’essai. La voiture présentée n’est pas peinte, ni complètement finie au niveau carrosserie ou intérieur, mais ce châssis numéro #001 est là pour valider toute la mécanique.
Puritalia souhaite toujours rendre hommage à la AC Cobra 427. Pour cela ils partent d’un châssis semi-monocoque aluminium sur lequel est greffé un châssis tubulaire en plusieurs parties. La carrosserie mêle à la fois le carbone et les fibres composites. Pour motoriser le tout, Puritalia traverse l’Atlantique (les relations Italie – USA dans l’automobile se sont resserrées récemment) et choisit un V8 d’origine Ford. Ce bloc que l’on retrouve dans la Mustang Boss 302, cube 5 litres et développe 445 chevaux en version atmosphérique ou 605 chevaux en version suralimentée.
Suspensions réglables, freins Brembo, boîte manuelle à 6 rapports pour transmettre la puissance aux seules roues arrières, différentiel à glissement limité, la 427 roadster promet de belles sensations. Pour le moment Puritalia va peaufiner don bébé sur piste et passer à la finition de l’extérieur. Aucune date de disponibilité ni aucun prix (on évoque 100 à 120 000 euros tout de même) n’ont encore été communiqués mais ce dernier ne devrait pas être bon marché sur une telle réalisation entièrement faite main. Toujours est-il que cela fait plaisir de voir que certains artisans se battent encore pour l’automobile plaisir.
Source et illustration : Puritalia