Du nouveau sur la Toyota GT86 quatre portes

Après l’épisode du Tokyo Motor Show où deux variantes de la Toyota GT86 ont été présentées sous forme conceptuelle par Toyota et Subaru, revoilà la berline basée sur la même plateforme qui refait surface dans la presse japonaise, avec quelques nouvelles informations à manier comme toujours avec précaution.

C’est Best Car qui fait sa couverture sur le projet avec un dessin qui vaut ce qu’il vaut mais aussi quelques informations obtenues aux meilleures sources selon le magazine. D’abord le projet est passé de la phase d’étude à la phase de conception et a gagné un code interne que l’on lira dorénavant en parlant de cette auto : 734A. La seconde information intéressante est que le concept Cross Sport de Subaru vu au Tokyo Motor Show serait selon les sources citées par Best Car une bonne indication de ce que l’on peut faire en allongeant l’empattement, même si le type de carrosserie exploré par Subaru est différent. Il devrait atteindre 2750 mm selon le magazine, pour une longueur de 4750 mm, soit 51 cm de plus que le coupé.

Mais la grosse surprise est la motorisation avancée par l’article. Toyota aurait en effet l’intention de doter la berline du 4 cylindres boxer FA20 avec un… turbo, et 300 chevaux à la clé. Si cela se confirme, ce sera un joli pied de nez à tous ceux, Subaru en tête, qui réclament à corps et à cri une telle évolution du coupé. Toyota aura beau jeu de dire que la voiture n’est pas la même, ni destinée aux mêmes usages, mais tout le discours bizarre portant sur l’impossibilité supposée de mettre une mécanique turbocompressée dans la GT86 répété à l’envi par le constructeur contre toute évidence deviendrait définitivement caduque.

Fidèle à sa ligne directrice d’hybrider toute la gamme, Toyota réfléchirait également dans un second temps à ajouter un système hybride sur la voiture, pilotant deux moteurs électriques pour les roues avant pour lui donner une transmission intégrale dans une version plus exclusive.

Tout cela semble réaliste, mais comment empêcher une telle voiture, en terme de caractéristiques et de prix, de venir faire de l’ombre aux Subaru WRX et WRX STI, a fortiori si une version à transmission intégrale est proposée. Les relations compliquées entre Toyota et Subaru autour de ce projet commun n’en seront pas simplifiées. La suite au prochain épisode, il risque d’y en avoir plusieurs d’ici la sortie supposée de la voiture en 2016.

Via Best Car

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *