Voici la DS 5LS

DS a débuté en Chine en reprenant les véhicules déjà disponibles en Europe, et a marqué sa présence et son image avec l‘originalité de la DS 5. Il est à présent temps d’entrer sur ce qui constitue la base du marché chinois : la berline tricorps de segment C, puis dans un second temps (courant 2014) avec un SUV lui aussi dans ce segment C.

La DS 5LS, c’est son nom, a pour vocation d’affronter les ténors du marché, si possible plutôt sur le haut du segment : Audi A3 Sedan, Volkswagen Sagitar ou encore la récente Hyundai Mistra. Et elle s’en donne les moyens.

Par son style tout d’abord, qui inaugure en production la face avant DS, dépourvue des chevrons Citroën. On retrouve le dessin de la calandre, largement chromée et débordant sur les optiques, initiée sur les concepts Numéro 9 et Wild Rubis. Le profil entend mettre en valeur des qualités d’accueil à bord, en valorisant l’habitacle et un empattement plutôt long (2m71), évoqué par le « L » de l’appellation.

La longueur totale en fait l’une des plus longues du segment : 4m70. La seule plus longue est la Hyundai Mistra (4m71). Ce qui la place à cheval entre les segments C et D. Outre la calandre, d’autres éléments stylistiques viennent signer cette berline, comme le jonc chromé des vitres qui se poursuit jusqu’à la malle arrière, dessinant sur la custode « l’aileron de requin », ou encore les feux arrière à effet 3D.

A bord, la DS 5LS reçoit une planche de bord spécifique. On reconnaît l’univers DS à quelques éléments, comme la sellerie cuir façon bracelet de montre. La disposition est plus classique que dans la DS5, et l’on distingue rapidement des éléments nécessités par le marché chinois, comme les inserts décoratifs en bois. Le confort à bord est l’un des arguments de cette berline, avec des sièges arrières particulièrement accueillants grâce à leur dossier plus incliné (29°), les appuie-tête grand confort (avec maintien latéral) ou encore des sièges avant massants.

L’équipement comprend également une climatisation avec ioniseur, un système audio signé Denon, caméra de recul, aide au stationnement avant et arrière, surveillance d’angle mort, accès et démarrage mains libres…

Pour les motorisations, cette DS 5LS (qui repose sur la même plateforme que la DS5) adopte les motorisations dénommées THP 160 et THP 200 : le 1,6 l avec Turbo TwinScroll en versions 160 et 200 ch. Tous deux associés à la boîte automatique 6 rapports Aisin.

Ce modèle restera réservé au marché chinois et sera commercialisé durant le premier trimestre 2014.

Source : Citroën

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *