Volvo explique sa plateforme SPA

Certains constructeurs ont pour objectif d’être numéro un mondial, ou d’atteindre X% de part de marché ou de marge. Volvo s’est simplement fixé « zéro mort ou blessé grave dans une Volvo neuve en 2020″… Un objectif ambitieux, qui passe par cette nouvelle plateforme SPA (Scalable Product Architecture).

Il y a bien entendu le volet traditionnel sur la sécurité passive avec une construction qui ait largement appel aux aciers à haute limite élastique et formés à chaud. Mais pour parvenir à l’objectif, le constructeur suédois compte largement sur la sécurité active. Car SPA regroupe l’ensemble des technologies qui seront déployées sur l’ensemble des modèles. A commencer par un réseau électrique permettant une interconnexion complète en les divers éléments.

Cinq caméras et six radars veillent sur le périmètre autour du véhicule : détection de collision frontale, détection de collision arrière, maintien actif dans la file de circulation avec détection des lignes et des barrières et / ou glissières, régulateur de vitesse adaptatif avec suivi de file, détection de piétons et de grands animaux (y compris la nuit).

Volvo précise que l’architecture SPA est prête pour l’implantation des technologies de conduite autonome, mais aussi de communication Car2Car et de Car2Infrastructure. Les prochaines étapes.

Source: Volvo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *