Avec l’arrêt de l’usine de Bochum, Opel était dans l’obligation de trouver de nouveaux sites d’assemblage pour certains de ses modèles. Si la grande Opel était un temps présentie du coté de Rennes La Janais, c’est finalement du coté de l’usine historique de Sochaux qu’ira le premier modèle Opel « Französisch Qualität ».
Le Zafira à Sochaux (PSA) en échange du C3 Picasso à Saragosse (GM)
L’annonce faite ce matin par le groupe PSA est le fruit de l’alliance nouée avec l’Américain General Motors. L’usine de Sochaux assemblera la remplaçante de la Zafira à l’horizon fin 2016, début 2017. On aura donc une Opel à la qualité germanique (dixit la publicité) mais assemblée en France. « Les premiers véhicules issus de l’Alliance devraient être commercialisés à partir de 2016 » explique le communiqué de PSA. Plus de 700.000 véhicules par an devraient naître de cette coopération (GM récupérant la production du prochain crossover compact, remplaçant du C3 Picasso).
En revanche, pour contrebalancer cette bonne nouvelle pour la production hexagonale, PSA a également annoncé qu’avec GM ils avaient renoncé à produire ensemble une plateforme du segment B et les petits moteurs essence associés. D’aucuns pensent que cette « frilosité » du groupe Américain vient du rapprochement actuel de PSA avec Dongfeng. Au final PSA qui évaluait les synergies avec GM à 2 milliards de dollars (en 2018), ne les estime plus « qu’à » 1,2 milliards de dollars (environ 871 millions d’euros).
Le prochain Partner/Berlingo en commun avec Opel
GM et PSA devraient tout de même développer un autre modèle en commun, « un nouveau modèle de véhicule utilitaire léger du segment B ». Cet utilitaire de type Peugeot Partner ou Citroën Berlingo signifierait par conséquent que l’actuel Opel Combo, jumeau presque identique du Fiat Doblo, serait remplacé par ce modèle commun avec PSA. Aucune date n’a été avancée pour le lancement de ce nouveau modèle.
Source : PSA via agence, illustration : PSA/GM