Peugeot assemblera des voitures au Venezuela

Quelques heures à peine après l’annonce par Nicolàs Maduro d’un gel des prix des automobiles au Venezuela, Caracas et PSA annoncent la signature d’un accord de production qui était dans les cartons depuis mai dernier. Pour PSA la présence sera symbolique mais pourrait pousser d’autres constructeurs à augmenter leur production locale.

L’accord évoqué lors de la visite du nouvel homme fort Vénézuélien en France était resté vague. On en sait désormais plus. Selon le Ministre de l’Industrie Ricardo Menéndez, le Gouvernement de Caracas a signé avec PSA la création d’une co-entreprise pour produire localement 4 véhicules (2 utilitaires et 2 familiales à coffre). Cet accord prévoit pour l’instant la production de 15 000 véhicules par an avec une première année à 5 000 unités. Autant dire que cette production est symbolique. PSA rejoint des constructeurs comme Renault, Cherry mais aussi Chevrolet.

Toute fois, pour PSA cela pourrait signifier une présence accrue dans le pays. Présent depuis 8 ans au travers de véhicules importés (207+, 408 et Partner) PSA produira non seulement des véhicules mais étudie également la production de pièces qui seront ensuite exportées vers d’autres pays de la zone sud-américaine. Le Ministre déclare que l’objectif est « (d’)avoir une économie saine, où les prix de chaque produit peuvent être fixés en fonction des coûts des structures de production et qui génère le meilleur niveau de satisfaction possible pour toute la population ».

Source : Ministère de l’Industrie Vénézuélien, photo : PSA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *