De nombreuses rumeurs circulaient autour de la production ou non d’un petit SUV de la part de la marque aux anneaux. C’est désormais chose faite : Audi a confirmé la commercialisation du Q1 d’ici à 2016.
Le SUV compact sera assemblé sur le site d’Ingolstadt, quartier général de la marque bavaroise. Le Q1 y sera produit aux côtés de l’A3, l’A4, l’A5, du TT et des Q5. Le Q1 s’inscrit dans la stratégie de croissance d’Audi. A l’horizon 2020, le constructeur ambitionne de vendre plus de 2 millions de véhicules par an (contre 1,45 million en 2012).
A cet effet, le nombre de modèles proposés par la marque augmentera de 49 modèles à l’heure actuelle jusqu’à 60 modèles en 2020. Le futur Q1, et plus généralement la gamme des SUV (désignée par la lettre Q chez Audi), est appelée à devenir un élément central de cette croissance.
En 2013, les ventes de SUV à l’échelle mondiale devraient représenter 28% des ventes totales d’Audi (dont la moitié environ de Q5). En 2020, le constructeur estime que la gamme Q pourrait constituer 35% des ventes de la marque.
D’autre part, Audi a avalisé le fait que la production de ce futur SUV compact se ferait à Ingolstadt, tandis que la production du Q3 reste dans les locaux de Seat à Martorell. Par cette décision, Audi souhaite démontrer que l’internationalisation de la marque ne se fait pas aux dépends des employés allemands. A cet effet, le constructeur a déjà prévu, entre autres, de déménager les installations d’Audi Sport en 2014 à une vingtaine de kilomètres d’Ingolstadt.
Source : Audi
Photo : Audi crosslane coupé concept car