Le « Conseil National de la Sécurité Routière » n’a pas encore rendu public ses préconisations pour atteindre l’ambitieux objectif du Ministre de l’Intérieur, Manuel Valls, de passer sous les 2000 morts par an à l’horizon 2020, mais des pistes ont été tout de même évoquées auprès des agences de presse. Boîte noire, réduction de la vitesse, abattage des arbres, tout y passe.
De l’électronique embarquée pour prévenir ou comprendre
Le CNSR préconise l’installation obligatoire d’un éthylotest anti-démarrage (EAD) pour les conducteurs condamnés pour conduite en état d’ivresse. Actuellement les EAD sont prévus en « peine complémentaires » à la discrétion du tribunal mais rares sont les condamnations à ces installations faute d’un réseau d’installateurs vraiment développé. Le CNSR voudrait la systématisation des EAD. Bien sur ce n’est pas miraculeux puisque rien n’empêcherait un conducteur ivre de faire souffler quelqu’un d’autre (ou par un système) pour démarrer son véhicule. Seuls des contrôles renforcés permettraient alors de détecter les fraudeurs.
Autre élément électronique que le CNSR voudrait voir devenir systématique, la boîte noire automobile. Véritable serpent de mer depuis des années, la boîte noire enregistrerait 45 secondes en permanence. En cas de choc, l’enregistrement s’arrêterait à 30 secondes avant impact, 15 secondes après. Cette mesure n’empêcherait pas directement les accidents mais permettrait de comprendre ceux-ci. A voir.
La « journée des victimes de la route » le 22 février
Cette journée qui se tiendrait donc chaque 22 février, aurait pour but de mettre en avant les conséquences multiples, souvent occultées dans les discours officiels, des accidents de la route. On se focalise volontiers sur le nombre de morts en passant rapidement sur les milliers de blessés plus ou moins graves qui voient leurs vies modifiées, parfois de manière définitive. Cette journée serait également pour les « victimes indirectes » que sont les proches et la famille des victimes des accidents.
L’abaissement des limitations repoussé après les municipales de 2014
Le CNSR, bien que favorable à l’abaissement généralisé des limitations de vitesse, ne recommande rien sur ce point dans le rapport qui devrait être rendu public lors de la prochaine assemblée plénière du Conseil. Toute fois le CNSR a avancé ses pistes favorites qui sont, l’abaissement de la vitesse à 80 km/h sur route, le renforcement des contrôles (alcoolémie et vitesse) mais aussi, et c’est plus surprenant, l’abattage des arbres en bordure de route, l’enlèvement des obstacles, la protection des fossés, des poteaux, des bâtiments, etc. En gros, transformer tout le réseau routier en circuit non ? De quoi abaisser le nombre de morts de 560 à 750 par an selon ces experts.
Source : CNSR via AFP, photo : Sécurité Routière