Politique : l’écotaxe reportée à janvier 2015…ou pas

L’écotaxe, impopulaire et sans doute mal expliquée, a provoqué une réaction épidermique un peu partout et surtout en Bretagne. Reportée pour permettre le retour à la table des négociations, l’écotaxe provoque encore des remous. Le Ministre de l’Agriculture a annoncé une mise en application pas en janvier 2015 avant d’être contredit par le Premier Ministre lui-même.

Une remise à plat qui repousse tout ?

Hier matin sur RMC/BFM-TV, Stéphane Le Foll, Ministre de l’agriculture a déclaré : « Si on doit changer les règles de ce qui était l’écotaxe votée, et bien ça passe par une loi de finances. Donc, on est à l’automne 2014 ». Loi de finance qui sera également obligatoire « Si on doit décider de changement pour l’application de l’écotaxe [car] il y a une mission parlementaire ». Qui dit loi de finances à l’automne 2014 dit une entrée en vigueur de la loi pas avant la fin de 2014 ou le début de 2015.

Pourtant dans la matinée Matignon a corrigé le tir en précisant que le calendrier n’était pas arrêté (comprendre : cela ne sera sans doute pas aussi tôt). Alors qui croire ? L’écotaxe va-t-elle finalement voir le jour ou bien est-on du coté du Gouvernement en train de lui préparer un « enterrement de première classe » comme le craignent certains ? Avec la remise à plat de la fiscalité promise par le Premier-Ministre pour fin 2015, il y a de forte chance que cette taxe soit tout bonnement annulée, compensée intégralement et en attendant pas du tout appliquée.

Est-elle vraiment écologique ?

Et si finalement c’était le coté « éco » de l’écotaxe qui ne passait pas ? Dans beaucoup de nos pays voisins qui ont adopté un système similaire le coté « écologique » de la taxe n’existe pas et seul le coté « financement des routes » a été le moteur de la mise en place. Il est désormais trop tard pour réaffecter le produit de la taxe à l’entretien et la création des routes sans péages pour l’année prochaine, cependant le gouvernement pourrait changer l’affectation pour l’année suivante, à moins qu’il ne décide de supprimer purement et simplement la taxe avant même son entrée en vigueur.

S’inspirant de ce qu’il se fait dans certains pays comme le Danemark (qui a renoncé à un système type portique à cause de son coût d’exploitation NDLA), la Suède ou bien encore les PaysBas, la majorité pourrait la remplacer par une super-vignette, même si cette dernière avait été pourtant rejetée en 2011 lors des discussions précédentes. Moins incitative à réduire le kilométrage parcouru, elle a le mérite d’être bien moins onéreuse en mise en place et en exploitation que le système à portiques.

Une augmentation de la détaxe sur le gasoil ?

L’autre piste envisagée est d’appliquer des taux encore plus hétérogènes selon les régions au risque de voir les régions moins favorisée prendre le relais de la contestation. Enfin, dernière piste, maintien de l’écotaxe dans sa forme actuelle mais en contrepartie, les transporteurs verraient la détaxe sur les carburants être augmentée. Une compensation aberrante si l’on se place du point de vu écologique, et encore plus du coté économique puisque tous les camions de l’union européenne peuvent l’appliquer. Ne reste alors qu’à changer le nom de cette taxe peu écolo.

Photo : Wikimedia

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *