C’est un nouveau ballon d’oxygène pour Lotus : 10 millions de livres provenant des finances régionales. De quoi remettre les finances dans le vert.Le lobbying auprès de Vince Cable, plusieurs fois invité à Hethel, est payant (au sens propre.) D’ailleurs, une fois l’accord signé, Cable s’est invité chez Lotus (photo.) Le ministre de l’économie a précisément débloqué 10,44 millions de livres pour Lotus (12,5 millions d’euros.) Une goutte d’eau dans le budget de 3,2 milliard de livres (3,8 milliard d’euros) destiné au développement des seules entreprises anglaises (donc or Ecosse, pays de Galles et Irlande du Nord.) Mais à l’échelle du petit constructeur, c’est une pluie de billets !
Lotus est censé utiliser la manne pour embaucher 313 emplois (en plus des 130 annoncés à l’été), développer sa R&D, etc.
On note surtout, que ces 10,44 millions arrivent après deux virements de l’actionnaire DRB-Hicom. Le conglomérat malaisien a transféré 200 millions de livres lors du rachat de Proton, puis 100 millions supplémentaires à l’été. C’est dire si Lotus est malade. La faute à des investissements ruineux, des prêts à des taux usuraires et des ventes atones. Le constructeur va-t-il enfin voir le bout du tunnel ?
Source :
Lotus
A lire également :