F1 Interlagos 2013 qualifications: La pluie n’arrête pas Vettel

Q1: C’est l’embouteillage sur la piste mi-humide mi-sèche d’Interlagos puisque tous les pilotes enchaînent les tours en essayant de profiter d’un assèchement du bitume grâce au passage des monoplaces. Finalement tout se calme dans le dernier tiers de la session car la pluie redouble et seuls les pilotes menacés d’élimination poursuivent leurs efforts. Le meilleur temps revient à Lewis Hamilton en 1’25″342 soit quatre petits centièmes de mieux que Vettel. Rosberg est troisième devant Hülkenberg. Heikki Kovalainen, cinquième dans les dernières secondes de la session, est l’un des rares avec Vergne à améliorer à ce stade de la Q1. Les éliminés sont Maldonado, Gutierrez, Pic, Van der Garde, Bianchi et Chilton.

Q2: Dans des conditions similaires à la Q1, Romain Grosjean se montre le plus rapide avec un avantage de deux dixièmes et demi sur Vettel. Alonso est troisième à déjà une demi-seconde de la Lotus. Il devance les deux Mercedes de Rosberg et Hamilton et la seconde Red Bull de Webber. Les éliminés sont Kovalainen, Di Resta, Pérez, Button et Sutil. On retiendra par ailleurs la sortie à haute vitesse du Mexicain de McLaren en toute fin de session qui a tapé assez sèchement le mur.

Q3: Suite au crash de Pérez et surtout à une violente averse, le départ de la Q3 est retardé de plus de 40 minutes. Finalement la pluie cesse est c’est à 15 h 30, heure locale, que les deux Red Bull viennent se placer les premières au bout de la ligne des stands. En pneus « full wet » Vettel établit le premier temps de référence en 1’28″830. Il devance alors Rosberg, Hamilton et Webber. En avance dans les deux premiers secteurs, Grosjean s’engouffre dans la voie des stands pour tenter le pari des pneus intermédiaires. Dans son premier tour rapide, le pilote Lotus pulvérise de plus d’une seconde le temps de Vettel. Mais ce dernier, comme l’ensemble des autres pilotes a imité Grosjean en reprenant la piste en intermédiaires. Sur la ligne Vettel améliore à son tour le temps de Grosjean de plus d’une seconde en 1’26″479. Rosberg signe le deuxième temps à six dixièmes de la Red Bull devant Alonso, Webber Hamilton et Grosjean qui s’élancera finalement sixième demain.

Source: F1

Crédit photo: Red Bull Racing

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *