Los Angeles 2013: Porsche Macan

Il a tellement été annoncé, montré volontairement ou surpris sous forme de prototype que l’on se demande s’il y a encore quelque chose à montrer sur le dernier né de la gamme Porsche, le Macan. Son style a déjà été largement dévoilé par le constructeur lui même, avec des prototypes aux camouflages légers. Plus compact que le Cayenne, le Macan se fait aussi plus musculeux. Large et bas, il reprend à son compte des inspirations de style issues à la fois de la mère de toutes les Porsche, la 911, mais aussi de la 918 : capot plat et large, renflements des flancs, dessin des surfaces vitrées ou des optiques…

Deux familles sont disponibles dès le lancement, les « S » en essence ou en diesel ou la « Turbo ». Toutes sont toutefois dotées d’un ou de deux turbo sous leur capot. V6 pour tout le monde, 3,0l pour les S et 3,6l pour la Turbo. Le Macan S reçoit d’un un bloc V6 3,0l double turbo, bon pour 340 ch. Le Turbo fait grimper sa cylindrée à 3,6l pour annoncer 400 ch. La version S diesel s’affiche avec 258 ch, mais le couple le plus favorable de la famille : 580 Nm. La boîte double-embrayage 7 rapports PDK et la transmission intégrale sont en standard sur tous les modèles. La fonction de Torque Vectoring pour améliorer le comportement en virage est également proposée en option.

Malgré le poids conséquent, les performances semblent aptes à justifier les prétentions de la marque. Qui n’hésite d’ailleurs pas à qualifier ce Macan de première voiture de sport du segment des SUV compacts.

Comment reconnaître un Macan S d’un Macan Turbo ? Il y a tout d’abord la différence de bouclier avant, avec ses doubles barres chromées pour le Turbo, puis les feux de jour. 4 LED autour de l’optique principale pour le plus puissant, de simples lampes halogènes pour les autres (mesquin ?). A l’arrière, les échappements sont doublés sur le Turbo. Une autre différence est présente sur les fancs, avec les protections de bas de portes (Sideblades en langage Porsche) : noir sur S et S Diesel, couleur caisse sur turbo, et carbone en option pour tout le monde. Le catalogue de jantes comprend plusieurs offres, jusqu’à  21 pouces.

Le design intérieur reprend lui aussi les canons stylistiques de la marque, avec sa grande console centrale regroupant les commandes, ou l’instrumentation ici regroupée en 3 fûts face au conducteur. Celui de droite comporte un écran TFT de 4,8 pouces. On notera la présence d’un système audio Burmester (en option), ainsi que de diverses aides à la conduite (alerte de changement de file, régulateur de vitesse adaptatif, alerte de risque de collision PAS – Porsche Active Safety, assistant de feux de route -Porsche Dynamic Light System Plus), en option.

On l’a souvent présenté comme un cousin de l’Audi Q5, craignant parfois un rapide bricolage. C’est mal connaître Porsche qui a conçu un tout nouveau véhicule avec quelques briques techniques disponibles. Le Macan s’habille d’une carrosserie 100% spécifique (en aluminium), et d’un châssis mitonné aux petits oignons. Trois versions de suspensions sont prévues, avec amortissement classique, amortissement piloté PASM (série sur Turbo) ou une suspension pneumatique. Le freinage est assuré à l’avant par des étriers fixes à 6 pistons, pinçant des disques de 350 mm (360 sur Turbo). On trouve des étriers flottants avec frein de parking intégré pour l’arrière, pour des disques de 330 mm pour les S / S diesel, et de  356 mm pour Turbo. La direction est assistée électriquement.

Le conducteur pourra paramétrer le comportement de son Macan en faisant appel au mode Sport. Un mode qui intervient sur la cartographie moteur et la gestion de la réponse de la pédale d’accélérateur, la gestion de la boîte de vitesses (régimes de passage plus élevés et passages plus rapide), un limiteur de régime relevé, la sonorité moteur, et le cas échéant la suspension pilotée ou pneumatique. Pour aller plus loin, on prendre la Sport Chono Package dans la liste des options, pour un mode plus pointu, symbolisé par le chrono en haut de la planche de bord. Un pack qui permet d’améliorer quelques mesures de performances grâce à son Launch Control…

Un Launch Control oui, mais le Macan n’oublie pas qu’il est un SUV en plus d’être une voiture de sport. Et il prévoit donc un mode Offroad, activable de 0 à 80. Il gère le couple et les passages de rapport de façon plus adaptée à un usage hors des routes parfaitement bitumées. Avec la suspension pneumatique, la garde au sol devient réglable avec un gain de 40 mm, la portant jusqu’à 230 mm.

Les prix sont déjà connus pour l’Allemagne, et le Macan débute sous la barre symbolique des 60.000 euros. Des versions plus abordables Macan et Macan Diesel seront probablement ajoutées ultérieurement (en 4 cylindres?)

Caractéristiques
Macan S Macan Turbo Macan S Diesel
Moteur
Type  V6 3.0l Biturbo V6 3,6l Biturbo  V6 3,0l Turbo
Puissance (kW / ch)  250 / 340  294 / 400 190 / 258
Couple (Nm)  460 550 580
Transmission
Boîte de vitesses  Double embrayage 7 rapports
Roues motrices Intégrale
Performances
Vitesse maximale 254  266 230
0 à 100 km/h 5″4 4″8  6″3
0 à 100 km/h (avec pack Sport Chrono 5″2  4″6  6″1
Consommations et émissions
Cycle mixte (l/100 km)  8.7 – 9.0  8.9 – 9.2 6.1 – 6.3
Emission de CO2 (g/km) 204 – 212 208 – 216  159 – 164
Dimensions
Longueur (mm) 4675
Largeur (mm) 1923
Hauteur (mm) 1628
Empattement (mm) 2807
Volume de coffre (dm3) 500 – 1500
Masse à vide selon DIN (kg) 1928 1947 1898
Prix
En Allemagne (TVA 19%) 57.930 79.826 57.930

Source : Porsche

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *