Fondée en 2006 par Daniel et Thierry Moulène (le père et le fils), Lumeneo avait pour ambition de développer de A à Z des véhicules électriques, de les produire et de les commercialiser. S’appuyant sur l’expérience du père en matière de gestion d’entreprise dans le secteur de l’environnement et sur la passion de l’automobile du fils, les deux ingénieurs avaient à coeur de revoir en profondeur la mobilité urbaine à travers leur entreprise.
L’entreprise avait par ailleur la volonté de favoriser la production en France : la Neoma était assemblée dans les Vosges sur le site de Nompatelize, un site appartenant à l’équipementier Faurecia. Le moteur est fabriqué lui aussi en France par Leroy-Somer et les batteries sont fournies par Dow-Kokam en provenance de l’usine du Bouchet (Essonne). L’entreprise avait par ailleurs signé un partenariat avec les centres de service Bosch (180 centres en France) pour réaliser l’entretien des véhicules.
Las, une finition approximative et un prix élevé auront mis un terme aux espoirs des deux entrepreneurs. Depuis mi-2012, seuls 10 exemplaires auront été commercialisés lorsque les dirigeants tablaient sur 500 ventes en 2013.
Les actifs de la société ont été repris par 4H Holding, une société d’investissement dont les fonds proviennent des Emirats Arabes Unis et qui souhaite développer ses activités dans des projets ludiques. La production de Lumeneo devrait être transférée à Selestat dans les locaux d’Orel Ritter Automobiles (conception et production de quads électriques), une autre société détenue par le fonds d’investissement.
Pour la suite, le nouveau propriétaire envisage de proposer une version à moteur thermique de la Neoma puis une version hybride en s’appuyant sur le moteur électrique existant. Le deuxième axe consistera à revoir la Smera de manière à la mettre en concurrence directe avec le Renault Twizy.
Source : Autoactu
Crédit photo : Lumeneo
A lire également : Genève 2013 : Toyota i-Road