Dan Ackerson quitterait GM en 2014

Dan Ackerson a succédé à Ed Whitacre en septembre 2010, lors de l’introduction en bourse de GM, et son contrat doit normalement prendre fin en 2015. Mais il pourrait finalement quitter le groupe dès 2014 d’après Reuters qui évoque des sources internes à l’entreprise. S’il ne commente pas cette information, le patron de GM ne se prive pas d’évoquer la question de son remplaçant. Selon lui, il devra être un moteur de changement, mais ce n’est pas à lui de le choisir, mais au conseil d’administration. Dont il est Président…

Qui pour prendre sa place alors ? La question d’un recrutement externe ne semble pas vraiment à l’ordre du jour, car plusieurs candidats potentiels sont déjà dans la place avec des atouts. Le plus plausible est Mark Reuss, actuellement responsable des activités en Amérique du Nord.

Mais il faut aussi compter sur Mary Barra, responsable globale du développement. Elle est proche de Dan Ackerson qui l’estime, et qui a justement déclaré voici quelques semaines qu’il imaginait bien une femme à la tête du groupe.

Deux autres outsiders peuvent être considérés : Dan Ammann, responsable financier du groupe, ou encore Steve Girsky, vice-Président en charge du plan produit, des achats et de la stratégie. Il a auparavant présidé à l’établissement du plan de redressement d’Opel avant l’arrivée de Karl-Thomas Neumann.

Source : Automotive News

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *