Naguère connue pour ses grandes berlines, Lincoln joue à présent une carte plus moderne avec un crossover plus compact. Annoncé par un concept au salon de Détroit en début d’année, la version de série est dévoilée au salon de Los Angeles qui ouvre ses portes dans quelques jours.
Avec un design préservé mais simplement adapté à la réalité. La face avant est presque identique, les optiques sont un peu plus épaisses. Les flancs perdent un peu de galbe dans leur partie inférieure, accueillent des poignées de portes ainsi que des rétroviseurs drapeau. A l’arrière, la partie basse du bouclier est revue. C’est surtout le toit panoramique qui fait les frais du passage en série avec une dimension plus raisonnable…
Le design intérieur était lui aussi presque totalement annoncé par le concept et les modifications concernent quelques éléments comme les aérateurs, les sièges ou quelques commandes. Au final, il est clair que comme pour la MKZ, la promesse est tenue. Les Lincoln ne sont plus des Ford avec une grille chromée. Ce que l’on pouvait reprocher à la précédente MKZ ou au MKX… Car sous cette peau bien particulière se cache en fait un Ford Escape / Kuga.
En standard, le MKC sera vendu avec un 2,0l Ecoboost de 240 ch et 366 Nm, avec roues avant motrices. La transmission intégrale est disponible en option, ainsi qu’un tout nouveau moteur de la famille Ecoboost. Un 2,3l de 275 ch et 406 Nm. Un moteur que l’on devrait par ailleurs retrouver dans la prochaine Mustang…
Le MKC sera à la page en matière d’aides à la conduite : Assistance au maintien de file (Lane Keeping, surveillance d’angle mort, alerte de risque de collision avec assistance de freinage, stationnement automatisé (entrée et sortie de la place)…
Si la MKZ nouvelle génération s’est contentée de remplacer sa devancière sans accroître les ventes de la marque, ce MKC a pour mission de faire grimper les volumes de la marque. Aux Etats-Unis, mais aussi à l’étranger (Chine, Moyen-Orient).
Source : Lincoln