En 2014, le championnat européen et britannique de F3 utiliseront de nouveaux moteurs. Il s’agira de blocs spécifiques et non plus de blocs dérivés de la grande série. Cette réglementation est déjà en vigueur au Japon et en Euro F3 Open. Renault Sport profite de l’occasion pour revenir en F3, avec l’aide d’Oreca.Les motivations ne sont pas claires. Il s’agirait de combler le « trou » entre la FR 2.0 et la FR 3.5. Mais pour ça, il existe notamment le GP3, motorisé par un Mecachrome/Renault, non ? Il est vrai que la marque au losange est rarement citée dans le championnat. Renault souhaite-t-il davantage mettre son nom en avant, comme le font Volkswagen et Mercedes aujourd’hui ?
Le nouveau moteur Renault sera conçu en collaboration avec Oreca. Le tandem aurait déjà trouvé des clients en Europe. On parle de Signatech, qui reviendrait par la même occasion en F3.
Renault et Oreca, cela rappelle bien sûr le titre d’Alain Prost en 1979 (avec Martini.) Côté F3, Oreca permettra également à Jean Alesi d’être sacré, en 1986 (avec un moteur Alfa.) Renault reviendra plus tard, avec Promatecme. Jenson Button fera ainsi une belle saison Britannique, en 1999, avec un Renault dans le dos…
Source :
Renault Sport
Crédit photo : Enrique Bernoldi
A lire également :
Championnat européen de F3 2013 à Hockenheim : Marciello, enfin !