Intéressant à noter alors que les constructeurs semblent vouloir s’orienter vers l‘Algérie : le chiffre d’affaires de CFAO Automotive, filiale du groupe CFAO, leader de la distribution automobile et pharmaceutique en Afrique et dans les DOM-TOM, est affecté par le marché automobile algérien. Le soufflé retombe alors que l’activité du groupe en Algérie avait fortement progressé en 2012.
La division automobile du groupe a en effet enregistré un recul de son chiffre d’affaires de 8,4 % au troisième trimestre, à 494,2 millions d’euros. Un recul qui s’explique notamment par la baisse sensible des ventes en Algérie, pays où le chiffre d’affaires de CFAO Automotive avait déjà chuté de 2,5% durant le premier semestre 2013. Contraignant alors le groupe à renoncer à ses objectifs 2013, ce dernier tablant au départ sur une progression moindre mais en aucun cas sur une régression. « En Algérie, après la forte croissance des années passées, nous partons d’un principe prudent, avec une augmentation moins forte », avait ainsi indiqué le groupe au cours d’une conférence.
« Compte tenu d’un niveau d’activité plus faible que prévu sur les neuf premiers mois de l’année, et de l’évolution actuelle des principaux marchés, notamment l’Algérie, il est très improbable que la division enregistre une croissance positive en année pleine », déclare désormais CFAO. On est donc bien loin des chiffres de 2012, année durant laquelle la filiale automobile avait vendu plus de 95 000 véhicules neufs, enregistrant alors hausse de 16%. Progression due alors en grande partie aux résultats de CFAO Automotive Algérie, ces derniers augmentant de 40% l’année dernière.
Rappelons encore qu’en 2011, la branche de distribution automobile, qui assure 60% des recettes globales du groupe, avait vu son chiffre d’affaires bondir de 23,8% à 1,89 milliard d’euros – niveau inédit jusqu’à lors – grâce au Maghreb et en particulier à l’Algérie. Et ce malgré un recul des ventes en Côte d’Ivoire sur une bonne partie de l’année sur fonds de crise géopolitique et des pertes de parts de marché au Nigéria.
Sources : CFAO, Presse algérienne
Crédit Photo : CFAO