Q1 : RedBull joue à cache-cache
Les premiers à sortir rapidement sont Bianchi sur Marussia ou son coéquipier Chilton, mais ils sont bientôt imités par les gros bras du plateau qui veulent aller tester cette piste avec les degrés en moins. Jean-Eric Vergne signe le meilleur temps mais est rapidement délogé par les favoris de l’exercice qui signent leurs premiers tours chronométrés. A 15 minutes de la fin de cette Q1 les 22 acteurs sont en piste.
A 10 minutes de la fin, Vettel et Webber n’ont toujours pas signé de temps. Bianchi, Chilton, Pic et Grosjean font également partis des éliminés provisoires. Mais les voitures devraient chausser les tendres et tout devrait encore changer. Devant, Rosberg et Hamilton signent les deux premiers temps provisoires.
Plus que 2 minutes dans cette Q1, tout se précipite. Vettel et Webber ont finalement fait un tour chronométré et se sont installés en haut de la feuille des temps. Ils mettent pied à terre et devraient patienter jusqu’à la Q2. Tous les favoris sont là sauf Adrian Sutil qui ne prend que la 18ème place.
Les éliminés de cette Q1 sont : Gutierrez, Sutil, van der Garde, Bianchi, Pic et Chilton. A noter que Bianchi reculera à la fin de la grille pour une pénalité après son changement de boîte de vitesses. A l’avant, difficile de dire qui fera la pole. Les RedBull se cachent pour le moment, les Mercedes et les Lotus semblent rapides. Christian Horner avoue craindre Grosjean et Hamilton…un honneur pour le Franco-Suisse.
Q2 : Alonso passe à la trappe
Paul di Resta est de nouveau le premier à prendre la piste. Dès le début les Lotus se montrent. Räikkönen prend le meilleur temps provisoire et Grosjean le 3ème. A 9 minutes de la fin de la Q2 ils sont rejoints par Rosberg et Hamilton, les Mercedes sont vraiment en forme. De façon surprenante Vettel et Webber ne se portent pas en tête. Les RedBull sont elles sous pression ?
A l’arrière, les deux Williams semblent en retrait, de même que les Toro Rosso et plus surprenant Jenson Button et Fernando Alonso. Alonso rate son avant-dernière chance et ne pourra plus se rater. Button signe le 9ème temps mais est poussé dehors par son coéquipier Perez. Alonso ELIMINE ! C’est la grosse surprise de cette Q2.
Eliminés de la Q2 : Alonso, di Resta, Button, Vergne, Maldonado et Bottas. Le pilote Ferrari pourra tenter de partir sur une stratégie décalée demain mais son weekend est pratiquement compromis alors que son rival pour la 2ème place Räikkönen semble en forme. A noter que Ricciardo réussit à passer en Q3 ainsi qu’Hulkenberg et Massa.
Q3 : Webber surprend son monde
La nuit est désormais en train de tomber et les pilotes tournent à la lumières des immenses spots. La température de la piste a perdu 2 degrés ce qui complique un peu plus l’exercice d’équilibriste qu’est la pole position. A 4 minutes de la fin de la Q3 Vettel s’est porté en tête provisoire devant Rosberg qui pourrait bien créer la surprise ici. C’est le calme avant la tempête…
C’est parti pour 60 secondes de folie ! Webber est en avance sur le temps de son coéquipier. Il prend la tête provisoire ! Rosberg ne peut faire mieux et Hamilton part en tête à queue. Vettel ne peut faire mieux que Webber qui décroche une très belle pole. Grosjean ne peut faire mieux que 7ème, sans doute gêné par les drapeaux jaunes au niveau de Hamilton.
Déception pour les Lotus boys qui ne font « que » 5 et 7. Räikkönen qui a menacé un temps de ne pas courir ce weekend après « l’affaire » du weekend dernier semble remonté comme une pendule. Il se qualifie devant Grosjean pour la première fois depuis très longtemps.
Hulkenberg décroche une belle 6ème place et pourrait avoir une carte à jouer demain. Massa, Perez et Ricciardo complètent ce top 10. Avec cette 13ème pole position Webber égale par exemple Jack Brabham.
[Mise à jour : Kimi Räikkönen a été disqualifié pour un fond plat jugé non conforme. Il partira donc de la dernière position derrière Bianchi. Tout le monde à partir de la 6ème place remonte donc d’un cran. A noter que Grosjean a un souci sur sa boite de vitesse mais l’écurie n’a pas encore dit si elle nécessitera d’être changée ou pas. Dans ce cas là ce serait 5 places de pénalité pour le Franco-Suisse.]
Photo : F1