Vendredi 1 novembre
Le rallye ne compte qu’une spéciale de 9,7km ce vendredi. Faute d’un budget suffisant, Freddy Loix (Ford Fiesta R5) n’est pas au départ. Dommage pour le champion de Belgique en titre qui perd ici l’occasion de le fêter en beauté. Dommage aussi, les habituels protagonistes du rallye en Belgique manquent aussi à l’appel : pas de trace de François Duval, Marc Duez, Bernd Casier, Bruno Thiry ou même Patrick Snijders.
Au final, le rallye compte 171 concurrents au départ. Au cours de cette première spéciale, le pilote alsacien a déjà pris la tête du rallye avec 7,8″ d’avance sur les seconds, David Bonjean (Skoda Fabia WRC) et Xavier Bouche (Citroën C4 WRC). Yves Matton, directeur de Citroën Racing, termine neuvième de la spéciale sur Xsara WRC.
Samedi 2 novembre
Si Marc Duez n’est pas présent dans la compétition, il assure le spectacle au volant d’une Peugeot 208 R2 en tant que dernière voiture ouvreuse. Au volant de la 00, Max Vatanen n’est pas en reste et enchante le public grâce aux glissades généreuses de sa BMW.
Au terme de la première boucle du samedi et de 9 étapes spéciales, Sébastien Loeb compte 1’29 » d’avance sur Xavier Bouche (Citroën C4 WRC) et 1’49 » sur Cédric Cherain (Ford Fiesta R5). Durant la seconde boucle, le pilote français accentue son avance de manière exponentielle, la concurrence enchaînant sorties de route et pénalités.
Xavier Bouche est en proie à des problème d’alimentation dans l’ES11, il perd 20 secondes dans cette spéciale puis il prend 50 secondes de pénalités pour avoir pointé avec 5 minutes de retard sur la liaison, le temps de solutionner le problème.
Cédric Cherain (Ford Fiesta R5), souffrant d’une panne de direction assistée, est victime d’une sortie de route impressionnante à pleine vitesse sur un jump. Sa voiture, devenue incontrôlable, tape un arbre du côté droit avant de s’échouer quelques mètres plus loin dans des buissons. La Ford repartira finalement quelques minutes plus tard après un changement de roues. Avant cet incident, il pointait à 2 minutes et 8 secondes de Sébastien Loeb.
A la fin de la deuxième étape, Sébastien Loeb compte près de 3’55 » sur Xavier Bouche et 4’09 » sur Kris Princen (Subaru Impreza WRC S9). Dominique Jullien (Mini Cooper) pointe à la quatrième place avec 4’09 » de retard et le cinquième, Chris Van Woensel (Subaru WRC S5) compte 4’34 » de retard. Enfin, Yves Matton, copiloté par Daniel Elena, pointe à une encourageante sixième place à 5’11 » de Loeb. Le nonuple champion du monde s’est adjugé tous les temps scratch de la journée.
Au soir du samedi, 117 équipages ont ralliés l’arrivée sur les 171 du départs. La journée aura été marquée par la sortie de route de Renaud Verreydt (double vainqueur du rallye du Condroz). Sa BMW M3 s’est encastrée dans un poteau électrique et un incendie s’est déclaré à bord de la voiture, causant une interruption de la course d’une vingtaine de minutes.
Dimanche 3 novembre
25 voitures ont pu repartir grâce au Super Rallye, ce sont donc 142 voitures qui sont au départ de la dernière journée. Sébastien Loeb continue d’aligner les temps scratch. Les poursuivants continuent de souffrir : Kris Princen (Subaru Impreza WRC) a abandonné sur souci mécanique et Dominique Jullien (Mini Cooper) a heurté un panneau de signalisation suite à une dérobade du train arrière et arraché la roue arrière gauche de sa voiture, le conduisant lui aussi à l’abandon.
Yves Matton (Citroën Xsara WRC), directeur de Citroën Racing, est le bénéficiaire direct de ces abandons : à l’issue de la première boucle, il pointe désormais à la troisième place du classement général avec 14 secondes d’avance sur Chris Van Woensel (Subaru WRC), quatrième. Ce dernier perd irrémédiablement du temps à cause d’une fuite d’huile au niveau de sa boîte de vitesses. Xavier Bouche (Citroën C4 WRC) est solide deuxième avec 1’28 » d’avance sur son plus proche poursuivant et 4’56 » de retard sur Sébastien Loeb.
Dans la deuxième boucle, Sébastien Loeb se fait talonner dans l’ES25 par Bertrand Grooten (Xsara WRC) à 3 dixièmes suite à une crevaison. Dans la dernière spéciale (ES27), le pilote alsacien crève deux fois et signe le quinzième temps. Le scratch revient à Bertrand Grooten, de peu devant Cédric Cherain (Ford Fiesta R5) à 7 dixièmes.
Résultat final
Sébastien Loeb, accompagné de sa femme Séverine, se sera joué de tous les pièges du rallye du Condroz pour sa première participation. Il réalise un sans-faute, à la dernière spéciale près, et s’impose avec plus de 6 minutes d’avance. Citroën enregistre un excellent résultat puisque la marque monopolise le podium avec Sébastien Loeb (DS3 WRC), Xavier Bouche (C4 WRC) et une très belle troisième place du directeur de Citroën Racing, Yves Matton et son copilote Daniel Elena (Xsara WRC).
Bertrand Grooten, à la quatrième place, complète la mainmise de Citröen. Cinquième, Cédric Cherain (Ford Fiesta R5) aurait pu viser le podium s’il n’avait pas connu d’avarie avec son assistance de direction samedi.
Source : Rallye du Condroz-Huy
Crédits photos: Guillaume Darding
A lire également : Sébastien Loeb au départ du rallye du Condroz