Les prévisions à la baisse sur les bénéfices annuels sont donc le signal d’une réorganisation chez Nissan. Peu de temps après celle qui a eu lieu chez Renault suite au départ du numéro deux Carlos Tavarès, Carlos Ghosn lance donc la réorganisation de Nissan. Le numéro deux du constructeur nippon Toshiyuki Shiga devient Vice-Président et perd ses fonctions exécutives au profit de trois personnes.
Hiroto Saikawa dirigera dorénavant les opérations du groupe en Chine, Andy Palmer s’occupera de la stratégie des véhicules « zéro émission » et Trevor Mann devient le chef de la marque Datsun relancée cette année pour s’attaquer aux marché émergents. Un peu comme chez Renault, Nissan répartit les rôles exécutifs entre plusieurs hommes forts plutôt que sur une seul numéro deux.
Cela sera-t-il suffisant pour que Nissan se relance et compense un premier semestre décevant qui affiche une baisse de 1,5% de ses ventes mondiales ? Les marchés financiers ne semblent pas convaincus et les titres des deux alliés sont fortement malmenés en bourse.
Lire également : Le nouveau Nissan Qashqai continue son cache-cache
source : Nissan via AFP, photo : Renault