Après environ 1 an et demi de gestation, la citadine Brilliance arrive enfin à terme. Les Chinois pourront la découvrir au salon de Guangzhou. Pour le nom définitif, on pensait à « H120 » (par analogie avec les H220 et H230 existantes.) Finalement, Brilliance s’est orienté sur CaCa…Et ce n’est même pas une erreur de transposition. Brilliance l’a fait homologué avec un patronyme en alphabet latin. D’ailleurs, il n’existe pas de caractère qui se lise « Ca » (il n’y a que « Can » ou « Ka ».) Le plus probable est que pour cibler une clientèle jeune, il fallait un nom « qui fasse occidental » (une notion très vague en Chine) et assez proche de « QQ » (le best-seller du marché.) On peut donc imaginer qu’un stagiaire a été chargé d’ouvrir un dictionnaire « occidental » au hasard et d’y pécher un nom…
Du reste, comme souvent au Pays du Milieu, c’est un panaché : quelques traits de Yaris 2, un soupçon de Yaris 3 et un peu de iQ. Bref, pas d’aventurisme stylistique (plus de photos ici.)
L’intérieur se veut jeune avec des couleurs chatoyantes. Sous le capot, le 0,8l un temps annoncé à disparu. Elle disposera d’un 1,0l inédit et le 1,3l à distribution variable 93ch de la H220.
La stratégie de Brilliance est assez floue. Autrefois, il se voyait en maque premium, à visée mondiale. Aujourd’hui, il semble chercher à être un généraliste très « chinois », comme ChangAn ou Haima.
Source :
A lire également :