L’usine d’Aulnay-sous-Bois ferme ses portes très bientôt, les chaines de montage sont à l’arrêt et la dernière voiture vient de sortir. Une C3 d’une banalité affligeante, comme un symbole de la mort annoncée de cette usine, fleuron de PSA.
Un symbole pour une usine mythique
Il s’agit plus d’un « coup de com » que d’une réalité mais aujourd’hui 25 octobre 2013 marque officiellement la sortie de la dernière voiture produite à Aulnay. La voiture est terminée depuis plusieurs jours mais ne sort que maintenant sous les objectifs des photographes et ceux des salariés venus immortaliser ce moment.
Comme un symbole, cette dernière voiture est…quelconque. Une C3 grise, jantes en tôle, qui ne prendra même pas le chemin d’une concession. En effet elle rejoindra directement le musée Peugeot. Pour l’anecdote, cette C3 est une « C3 Héritage ». Ironie amère de la Direction ?
40 ans de production à Aulnay auront vu des voitures mythiques sortir de l’usine comme la Citroën DS, la Citroën CX, l’AX ou plus récemment la Saxo qui sortait à plus de 1,6 millions d’exemplaires de l’usine.
Un millier de salarié dans l’attente
L’usine, elle, va vivoter jusqu’en 2014 en fournissant des pièces pour d’autres sites du groupe PSA mais l’usine est déjà un vaisseau fantôme et ne comptait plus que 1300 salariés environ au début de l’été, moins maintenant. Pour le moment selon le syndicat SIA majoritaire à Aulnay, environ un millier de salariés n’ont toujours pas de perspective malgré les promesses de la Direction de ne laisser personne sur le bas-coté de la route. Pour eux, le combat continue.
Lire également : PSA – maintien de la production en France…sous conditions
Photo : PSA