Journaliste automobile et romancier, Patrice Vergès est également Clermontois. Une proximité géographique indispensable à l’enquête de terrain, qui permet à l’auteur de livrer un récit complet. 240 pages relevés par de nombreuses anecdotes, les chapitres se lisent comme autant de nouvelles.
Du « grand siècle de Bibendum » à la « Saga Michelin », en passant par des opus plus techniques ou confidentiels, ou encore « l’enfance de Bibendum » qui paraît ses jours ci, le sujet Michelin semble inépuisable tant la firme auvergnate suscité curiosité et intérêt. Rigueur, paternalisme, influence familiale, mais aussi technologie, compétition et marketing sont de vrais cas d’école. L’ouvrage de Patrice Vergès traite de tous ces sujets, sans oublier de les faire vivre avec un supplément d’âme. C’est une des grandes forces d’un ouvrage complet et riche en iconographies.
Dans cet ensemble réussi, c’est la saga des 40 ans du mariage Michelin-Citroën qui se lit avec le plus grand bonheur. Plus libre que dans un ouvrage sur le chevron, et moins contraint par le service communication du manufacturier dans ce chapitre d’une cinquantaine de pages, l’auteur revient avec force détails sur cette alliance. Les personnages et leurs travers y sont décrit avec précision, faisant de ce chapitre un roman, aussi passionnant que divertissant.
Les amateurs d’iconographie devraient également trouver leur bonheur. Campagnes publicitaires, dessins ou photos, l’ouvrage est richement illustré. Une abondance somme toute proportionnelle au génie du marketing de Bibendum depuis ses débuts. Seule la maquette, un peu austère, aurait gagné à plus de punch. Plaisant et réussi « Michelin à la conquête de l’automobile » fera le bonheur des amateurs du Bib’ comme ceux d’automobiles à la recherche d’informations aussi méconnues et que savoureuses.
Michelin à la conquête de l’automobile, Patrice Vergès, éditions ETAI ISBN 978-2-7268-9675-4