EuroNCAP : distribution de 5 étoiles…

Bien sur toutes les « 5 étoiles » ne se valent pas et il faut regarder dans le détail pour trouver les différences. Mais ces nouvelles étoiles prouvent que l’EuroNCAP devrait sans doute revoir drastiquement son barème pour l’an prochain sous peine de le voir être galvaudé.

Peugeot 2008 : voir la fiche détaillée

Le crossover urbain du lion se débrouille plutôt bien tant en protection des occupants adultes à l’avant (88%) qu’en protection des enfants (77%). Parmi les bémols on notera un coup du lapin marqué ainsi qu’une protection du thorax perfectible. Pour les enfants, la protection est bonne mais l’absence d’IsoFix à l’avant coté passager coute quelques précieux points.

Par rapport à la concurrence, le 2008 est dans les clous. Le Renault Captur testé récemment obtient des notes similaires mais possède un rappel de ceintures non attachées à l’arrière contrairement au Peugeot. Un autre concurrent était testé en même temps et lui s’en sort un peu mieux, c’est le Suzuki SX4.

Suzuki SX4 : voir la fiche détaillée

Le SX4 protège mieux ses occupants que le Peugeot 2008. De peu certes puisqu’un petit point les sépare mais au final le pourcentage pour les adultes est de 92% (contre 88% au Peugeot). Un coup du lapin évité permet au Suzuki de faire la différence. Coté enfants, le SX4 fait là aussi légèrement mieux et s’en sort avec un 80%. Bonne protection des piétons même si on peut attendre mieux de ces crossover aux capots bombés et coté électronique, le Suzuki fait mieux là aussi grâce à la présence de témoin de ceinture non attachée à l’arrière.

Jeep Cherokee : voir la fiche détaillée

Notes également similaires pour le dernier né de la gamme Jeep avec 92% en protection des occupants adultes (on notera une bonne protection globalement meilleure mais un coup du lapin prononcé) et 79% en protection des enfants. En revanche coté protection des piétons, le design audacieux du Jeep ne joue hélas pas en sa faveur. Les angles et les feux hauts placés du Cherokee provoquent des blessures aux piétons. Le Jeep Cherokee récolte un 67% suffisant pour obtenir l’étoile (61% minimum).

Mercedes CLA : voir la fiche détaillée

La Mercedes CLA obtient certes 5 étoiles mais doit légèrement décevoir outre-Rhin. En effet si la protection des adultes est bonne (91%) elle n’est pas exceptionnelle (pour Mercedes s’entend) et coté protection des enfants, la CLA n’obtient que 75%. Le choc contre un poteau montre les faiblesses de voiture et l’installation des sièges enfants (plus de 3ans) montre également quelques points à améliorer. Enfin son capot court et son dessin particulier font baisser la note en choc piéton.

Un barème à revoir ?

L’EuroNCAP doit réinventer son barème sous peine de le voir devenir insignifiant. Pratiquement plus aucune marque ne se prévaut des 5 étoiles puisque « tout le monde les a » et ces 5 étoiles cachent des réalités assez disparates. Une note sur 10 étoiles qui prendrait en compte non pas des seuils d’obtention mais des pourcentages d’étoiles permettrait de voir plus facilement quels sont les véhicules les plus surs.

En outre l’EuroNCAP devrait prendre exemple sur ses petits camarades américains qui ont introduit des tests dits de « small overlap » ne prenant que 20% de la surface frontale lors d’un choc et mettant à mal la hiérarchie établie.

Source et photo : EuroNCAP

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *