Russie : la production automobile bat de l’aile

Selon le très officiel Service fédéral russe des statistiques (Rosstat), la production de voitures en Russie a chuté entre janvier et septembre 2013, régressant de 2,5% par rapport à la même période de 2012, pour s’établir à 1,4 million d’unités.

Si on peut certes observer une progression de 6,7 % en un mois, il n’en demeure pas moins que la production de voitures a chuté de 7,2% par rapport à septembre 2012. Parallèlement, la production de camions reculait de 5,5%, à 145.000 unités.

En juillet dernier, une étude des analystes du Boston Consulting Group (BCG) concluait que les ventes d’automobiles à l’intérieur du territoire russe devraient atteindre 4,4 millions d’unités par an d’ici 2020, faisant de la Russie le plus grand marché automobile en Europe et le cinquième du monde.

Les experts ajoutent que compte tenu des projets de construction et d’extensions d’usines présentés par les constructeurs russes et étrangers, la production russe devrait atteindre 3,3 millions de voitures par an d’ici 2016 (pour 2,3 millions en 2012). Dont la moitié serait produite dans les futurs sites.

Les analystes de BCG reconnaissant toutefois l’importance des dépenses de logistique et d’énergie, lesquelles pourraient lourdement peser sur le secteur.

Sources : Ria Novosti

Crédit Photo : Renault-AvtoVAZ

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *