F1: Retour en chiffres sur le Grand Prix du Japon

Par le passé, seuls Ascari et Schumacher ont fait mieux avec sept victoires consécutives chacun. Compte tenu de son actuelle domination, il n’est pas impossible qu’il puisse les rejoindre avant la fin de la saison.

En qualifications, Vettel n’avait pourtant pas réussi à s’emparer d’une quatrième pole consécutive. C’est son équipier, une fois n’est pas coutume, qui a signé le meilleur temps, empochant par la même occasion sa première pole de la saison et la douzième de sa carrière. Cette nouvelle pole d’un moteur Renault permet à l’équipe de Viry-Chatillon de devenir le motoriste le plus capé de l’histoire avec 209 poles contre 208 pour Ferrari.

Mais Webber n’aura pas su profiter longtemps de sa position de leader, dominé dès le départ par Romain Grosjean, auteur d’un envol parfait. Le Français a mené une bonne partie de la course avant de se faire déborder par les deux Red Bull qui ont bénéficié d’une meilleure stratégie.

A l’arrivée, Grosjean signe son quatrième top 3 de l’année et offre à la France le 300e podium de son histoire.

Au drapeau à damiers, Vettel a remporté son neuvième succès en 2013 et le 35ème de sa carrière à seulement 26 ans.

On retiendra enfin de ce week-end japonais le nouveau record de point battu par Fernando Alonso au détriment de Michael Schumacher (le nouveau barême de points y est évidemment pour beaucoup) et les premiers points marqués par Esteban Gutiérrez grâce à sa septième place finale.

A lire également:

F1 2014 : des monoplaces encore plus moches ?

F1 Suzuka 2013: victoire stratégique de Vettel

Crédit photo: Red Bull Racing

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *