Comme d’autres (Volvo par exemple), le constructeur japonais entend étendre ses différentes technologies et les démocratiser. Ce sera le cas avec une nouvelle technologie dans le domaine de la sécurité des piétons. Dans les faits, ce système de précollision complète le freinage renforcé et le freinage automatique de précollision et grâce au braquage automatique favorise tout manœuvre d’évitement quand le le freinage automatique ne suffit plus. Capteur, alerte visuelle et alerte sonore se déclenchent en premier puis le freinage renforcé et le freinage automatique de précollision.
« Si le dispositif conclut que le seul freinage ne permettra pas d’éviter le choc mais qu’il reste suffisamment de place pour une manoeuvre d’évitement, il enclenche l’assistance directionnelle afin d’écarter le véhicule du piéton« , précise Toyota dont un système du genre est par exemple déjà présent sur la Lexus LS.
En parallèle, comme d’autres, Toyota mène aussi ses études tendant à amener vers la conduite automatique, ou autonome. Et d’annoncer que ce système d’aide à la conduite de nouvelle génération baptisé AHDA (acronyme de Automated Highway Driving Assist) devrait être introduit à l’horizon 2015.
Comment ça marche ? La technologie combine le régulateur de vitesse coopératif-adaptatif C-ACC (« qui établit une communication sans fil avec le véhicule précédent afin de conserver une distance de sécurité« ) et le dispositif de suivi du marquage Lane Trace Control (« qui apporte une force directionnelle d’appoint pour maintenir le véhicule dans sa file de circulation« ). Des essais grandeur nature seront prochainement organisés sur la voie expresse de Shuto dans la banlieue de Tokyo.
Source : Toyota.
Crédit illustrations : Toyota.