Il y a quelques semaines, Doug Sparks confirmait l’intention de GM de lancer dans les années à venir un véhicule électrique avec pour intention de rivaliser directement avec Tesla. Mais le géant de Détroit s’intéresse en fait de bien plus près au petit de Palo Alto…
Si GM s’intéresse à Tesla, ce n’est nullement dans l’intention d’y investir. Mais plutôt dans l’intention d’apprendre de ses méthodes. L’intérêt de GM n’est non plus pas forcément technique (bien que l’on puisse supposer qu’une Model S ait été ou soit actuellement démontée dans les bureaux d’études de GM). Car La surprise chez Tesla vient aussi de sa capacité à concevoir cette voiture (la première entièrement conçue par Tesla) reconnue pour ses qualités, mais aussi les méthodes de marketing, de vente, de communication, de management…
Pour étudier le phénomène de près, GM sous l’impulsion de Steve Girsky a mit en place une équipe dédiée, baptisée en interne « Tesla Team »… Car le vice-président de GM estime que Tesla pourrait en fait créer une rupture sur le marché automobile. Et GM ne veut surtout pas louper le virage s’il se présente. Girsky se plait d’ailleurs à rappeler que nombre d’entreprises ont vu le changement venir et n’ont pas bougé. On citera simplement le cas exemplaire de Kodak…
Source : Reuters