Dimanche soir, Sun Zheng, paniqué, demande sur Facebook : « Je suis à Marseille. Quelqu’un sait comment aller à St Tropez ? » En fait, il cherche le Castellet. Et pour cause : le mardi, il pilote une Lotus F1. Une belle manière de célébrer la fête nationale chinoise…Kang Racing Company est une entreprise sino-taiwanaise. C’est à la fois une écurie de Formule Renault et une structure managériale. Par la passé, elle a géré les intérêts des frères Zhu. A l’hiver 2012-2013, c’est elle qui paye un billet d’avion pour la Grande-Bretagne à Sun Zheng, puis un baquet de F3. On lui doit également la venue de Leo Yee en Protyre Formula Renault. KRC veut créer une passerelle entre la Chine et l’Europe. Hasard ou coïncidence, ses couleurs de prédilection sont le noir et or…
C’est KRC qui loue la Lotus F1, pour Sun Zheng. Néanmoins, Eric Boullier n’est pas insensible aux arguments sonnants et trébuchants des Chinois. KRC négocie ainsi l’entrée de Sun dans le Lotus Junior Team. « Dijay » raconte au Blog Auto qu’il se verrait bien en GP3 (NDLA: où il rejoindrait son pote Adderly Fong.) Voir plus, si affinités…
Pour ceux qui le découvriraient, Sun Zheng est un pilote Chinois de 21 ans. Stakhanoviste du volant, il débute simultanément en Scirocco R-Cup, en CTCC (tourisme chinois) et en CFGP (monoplace.) En 2011, il se concentre sur le CTCC, où il remporte plusieurs victoires. Ca lui permet de revenir en monoplace, via la Formula Pilota China (Formule Abarth.) Chouchou de la fédération chinoise, il effectue un stage chez Ferrari. En 2012, il court de front le CTCC, l’Audi R8 LMS Cup, le CFGP et la Formula Pilota China ! C’est en CFGP qu’il remporte son premier titre. Et donc, KRC lui réalise son rêve : courir en Europe. Il doit tout réapprendre, mais il remporte le titre en British F3 (en catégorie National.)
En grimpant dans la Lotus, il est le 4e Chinois à piloter une F1 (avec Ho-Pin Tung, Cheng Cong Fu et plus récemment, Ma Qin Hua.) Sera-t-il le premier Chinois au départ d’un Grand Prix ? En F3, on a découvert un Sun rapide et bosseur (l’antithèse de ce qu’il était en Chine.)
Bien sur, comme cela a été précisé plus haut, Enstone s’intéresse surtout au compte en banque de KRC. D’ailleurs, la semaine dernière, les « noir et or » testaient Alex Fontana (actuellement 18e du GP3) ; un autre pilote « rapide comme Crésus ». Les esprits chagrins trouveront que c’est une attitude indigne de Lotus. Et que cela prouve que la voie d’eau est plus importante qu’Eric Boullier le reconnait…
Crédits photos : Sun Zheng
A lire également :
Dernières nouvelles de la F3 : un titre pour Sun et un test pour Kirchhöfer