Chevrolet Silverado et GMC Sierra, les versions de travail

Dans la grande famille des pick-ups, les patrons ce sont les version Super ou Heavy Duty. Alors que Ford dévoilait une version améliorée de son F-Series Super Duty, General Motors dévoilait les toutes nouvelles générations des Silverado et Sierra, Heavy Duty chez GM. Sous une appellation similaire à celle des pick-up half-ton (Silverado / Sierra 1500) se cache en fait un véhicule totalement revu ou presque. C’est que ces versions doivent faire face à des conditions d’utilisation plus extrême, avec de lourdes charges dans la benne ou en remorque.

La face avant exprime bien cette volonté. Plus massive (oui c’est possible) et avec encore plus de chrome, elle prévoit des ouvertures plus larges pour améliorer le refroidissement des moteurs. Dans le cas présent, deux possibilités seulement : V8 6,0l (360 ch sur le 2500 HD, 322 sur le 3500 HD) et 515 Nm, ou V8 6,6l diesel Duramax de 397 ch et 1037 Nm. Le tout associé à une boîte automatique 6 rapports, GM Hydramatic pour l’essence, Allison pour le diesel. Le V8 essence est compatible E85, et sera aussi disponible en version bi-carburation essence / naturel. La transmission intégrale est disponible, mais pas de rigueur. Petite particularité du V8 diesel, la fonctionnalité Exhaust Brake, couplée au régulateur de vitesse (qui contrôle aussi la boîte de vitesse). Cette fonction intervient sur les vannes du turbo pour créer une contre-pression supplémentaire, aidant encore à réduire la vitesse du véhicule, particulièrement utile pour les grandes pentes sur l’autoroute.

Là ou ces engins font la différence avec leurs « petits » frères, c’est bien entendu sur la charge utile et le remorquage. Le 2500 HD peut emporter dans sa benne 1953 kg, le 3500 affichant pour sa part 3.508 kg… Pour le remorquage, le 2500 pourra tracter 6.577 kg sur un attelage traditionnel et 8.119 avec une sellette dans la benne. Pour le 3500, ces valeurs passent à 8.890 et 10.523 kg. Le 3500 se reconnaît aisément à ses roues arrière jumelées, et les deux versions seront proposées en 5 variantes de caisse : Regular Cab à benne longue, Double  Cab à benne standard ou longue et enfin Crew Cab à benne standard ou longue (les 1500 n’ont pas droit à la benne longue par exemple). Pour une longueur qui pourra atteindre 6563 mm… Pour faire face, tous les éléments du châssis (structure échelle, suspensions avant et arrière…) ont été renforcées par rapport à la version standard.

Chevrolet Silverado et GMC Sierra se distinguent par leur face avant. Pour l’heure, GMC communique essentiellement sur le version haut de gamme Denali, spécificité de la marque, avec sa calandre spécifique et sa finition plus travaillée. Dans l’ensemble, les deux modèles profitent de toutes les améliorations de l’habitacle des nouvelles générations.

Chevrolet Silverado HD

GMC Sierra HD

Source : General Motors

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *