Après le lancement de la Golf VII, Volkswagen va renouveler dans les deux années à venir l’ensemble de sa gamme de segment C, Golf Plus, Touran, Tiguan, Scirocco… Première de la famille à être renouvelée, la Golf Plus change de nom pour devenir Golf Sportsvan. Elle reste donc un membre de plein droit de la famille Golf aux côtés des 3/5 portes, du break et du cabriolet. Ce que traduit aussi son style, qui se calque plus encore sur celui de la berline, en version haute et dotée d’une vitre de custode pour affiner son montant C.
Changement de nom, mais pas de philosophie. Elle restera donc la Golf destinée à concurrencer les monospaces 5 portes en version courte, Citroën c4 Picasso, Renault Scenic, Ford C-Max ou Opel Meriva. Laissant la champ libre au Touran sur le terrain des monospaces 7 places (Grand Picasso / Scenic / C-Max ou Zafira Tourer). La modularité reste similaire à celle de la précédente génération, avec une banquette arrière fractionnée et coulissante (180 mm). Elle laisse ici aussi l’avantage des sièges indépendants au Touran. La planche de bord est différente de celle de la Golf, avec un large bandeau horizontal qui vient élargir visuellement le véhicule, au contraire de la massive façade à 4 aérateurs de la précédente génération.
Golf, la Sportsvan reprendra donc l’ensemble des aides à la conduite de cette dernière, et même un peu plus avec la fonction Rear Traffic Alert. Une fonction de la surveillance d’angle mort destinée à surveiller particulièrement les objets mobiles lors des manoeuvres. A l’origine très centrée sur le marché américain, cette fonction arrive à présent sur le marché européen. Sur la Golf Sportsvan, le système est actif et peut freiner le véhicule en cas de risque de collision. On retrouve aussi le régulateur de vitesse adaptatif, la surveillance de risque de collision ou l’assistance de maintien dans la file de circulation.
La gamme des motorisations comportera six versions, dont le 1.6 TDI 110 ch annoncé à 95 g/km en version BlueMotion.
Source : Volkswagen