A Chengdu, le micro-constructeur Yema joue à domicile. En conséquence, son stand est juste après l’entrée. Il dévoile une tripotée de SUV clonés (toujours sur une base d’Austin Montego Estate) et ce « coupé-hybride » M72.A l’origine, la M72 est une copie de la Matra éponyme. Après l’avoir pas mal baladée, Yema en annonce sa mise en production en 2009, avec diverses motorisations (électrique, thermique, GNV, etc.) Visiblement, rien n’a bougé depuis. 4 plus tard, la M72 se prend pour une Smart Roadster. Yema évoque cette fois une motorisation « hybride-électrique ». On n’en saura pas plus.
Du reste, il n’est guère bavard sur ses autres nouveautés. D’ailleurs, sur le communiqué officiel, aucune voiture n’apparait ! Quant aux monospaces, ils ont disparu des écrans de radar. Les seuls modèles effectivement produits sont la F10 (Montego relooké en Forester) et la F12 (qui joue les SUV.) Il possède un 1,6l 108ch, désormais accouplé à une boite CVT.
La F12 devrait bientôt débouter en course (slalom ou rallye?) Pour cela, Yema a monté une équipe exclusivement féminine, le Beauty Racing. Une manière de surfer sur la notoriété du vrai Beauty Racing, qui a fait naufrage fin 2012.
Crédits photos : Yema, sauf photo 1 (Chengdu Motor Show)
A lire également :