En 2007 Citroën dévoilait un concept adoptant le même nom. En 2013 on le retrouvera dans une veine nettement plus aboutie et proche du futur modèle de série ce à la différence de quelques détails. Cette Cactus marque un nouvel élan pour Citroën dont la prochaine gamme fera un écart conséquent entre cette ligne C et l’offre DS.
Dans le détail, Citroën chiffre un gabarit de berline compacte (longueur : 4,21 m ; largeur : 1,75 m), une garde au sol rehaussée (21cm) pour une hauteur de 1,53 m, une chaine de traction Hybrid Air moteur essence + air comprimé) pour moins de 3 l/100 km, etc. Le concept, show car, ici exposé sera globalement reconduit sur le crossover de série alors équipé de vitrages latéraux et lunette arrière : banquette ? Jantes ? Montant central ? Etc.
Enfin, sachez que cette Cactus donne le ton des futurs modèles de la gamme C. Ainsi on apprend notamment que sa face avant préfigure le futur de cette gamme entre signature lumineuse technologique avec des DRL à LED et des projecteurs intégrés aux Airbumps (dont la « peau souple dispose d’un traitement soft qui résiste aux rayures et intègre des capsules d’air qui amortissent les chocs ») et « des surfaces lisses qui mettent en scène les chevrons ou des volumes fluides avec un enchainement sans rupture du capot et des ailes ». Ci-dessous les images avant le plein d’infos et de photos live à Francfort.
A lire également. Francfort 2013 : Citroën Cactus en fuite.
Source : Citroën.
Crédit illustrations : Citroën.