F1 Monza 2013 : présentation et pronostics

Vettel en route vers un « 4 à la suite » ?

A Spa pour la rentrée de classes, Hamilton et sa Mercedes ont fait illusion le temps d’une fantastique 4ème pôle de rang. Une fois les feux rouges éteints, l’implacable rouleau compresseur germano-autrichien s’est mis en route et a tout écrasé sur son passage. Vettel signe au passage son 5ème succès de la saison confirmant sa main mise sur le championnat qu’il domine avec 46 points d’avance sur Alonso et 58 sur Hamilton.

Räikkönen en difficulté avec ses freins a signé son premier abandon chez Lotus (mettant fin à sa série record de 27 arrivées consécutives dans les points) et perd le contact. Il dégringole à la 4ème place à 63 points de Vettel. Autant dire qu’à 8 grands-prix de la fin de la saison aller battre Vettel ne sera pas chose facile. Certaines écuries sont même arrivées au bout de leur développement sur les monoplaces 2013 et se sont déjà tournées vers la monoplace 2014, saison au combien cruciale.

En Belgique, les Mercedes ont tout de même confirmées leur bonne forme et se placent plus que jamais comme les premiers adversaires de RedBull. A l’arrière, Marussia est toujours décrochée par rapport aux verts de Caterham mais s’accroche toujours à sa 10ème place au championnat synonyme de pactole financier. Sauber et Williams semblent glisser aussi doucement vers le fond du classement, les bleus et blancs ayant assuré 1 petit point en Hongrie ce qui « sauve » leur saison.

Le Temple de la Vitesse

Il est des circuits comme cela qu’il fait bon voir année après année arpentés par les formule 1. Après Silverstone, nous avons enchainé sur le Nürburgring, le Hungaroring, Spa Francorchamps et maintenant Monza. Belle série qui va voir les F1 aller se frotter aux 5,793 km de Monza à une vitesse moyenne de près de 250 km/h (en qualifications). L’an dernier les McLaren étaient dominatrices avec une victoire pour un certain Lewis Hamilton. Récidivera-t-il cette année avec sa nouvelle écurie Mercedes ?

Vettel va-t-il prendre des risques alors qu’il a un matelas confortable en tête du championnat ? Ferrari affirme ne pas avoir encore baissé les bras mais avec près de 2 grands-prix blancs de retard ne vont-ils pas tout concentrer sur l’année prochaine ? Lotus affirme que Spa n’était qu’un incident de parcours et compte bien redresser la barre dès ce weekend. Il faudra bien cela pour montrer à Kimi Räikkönen que Lotus est en mesure de lui apporter LA voiture capable de gagner.

Officialisé chez RedBull l’an prochain, Ricciardo va-t-il faire une Perez  (qui une fois annoncé chez McLaren avait largement baissé de rythme chez Sauber) ? D’ailleurs on arrive dans la période des premières annonces et certains petits nouveaux font leur apparition dans les paddocks. Calado sera pilote du vendredi chez Force India jusqu’à la fin de la saison (titularisation en vue ?) et le jeune Russe Sirotkin sera avec l’équipe Sauber (mais pas encore dans la voiture) dès ce weekend.

A votre avis, Vettel va-t-il enfoncer le clou ou bien Mercedes peut-il venir jouer encore les trouble-fête ? Alonso très critique envers son équipe a-t-il baissé les bras ? Kimi peut-il rebondir et Grosjean va-t-il enfin concrétiser les bonnes dispositions qui sont les siennes depuis quelques GP ? La course sera à vivre en direct dimanche à 14 heures avec une possibilité d’averses sur tout le weekend.

[poll id= »26″]

Photo : Formula1

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *