C’est en 2007 que le premier concept C-Cactus est apparu au salon de Francfort. Un concept qui vantait les mérites d’une conception frugale. Plus simple, moins de pièces, mais pas d’économie sur les prestations. Le passage à la série aura été longuement pesé, et devrait se concrétiser l’année prochaine. Un nouveau modèle qui est annoncé par ce second concept, qui montre les grandes lignes du modèle de série.
On y retrouve en particulier un regard proche de celui du C4 Picasso avec ses optiques en plusieurs parties, des formes rondes, qui donnent sans doute une orientation pour l’ensemble de la future gamme « C » de Citroën ,qui doit désormais s’orienter sur des modèles plus simples. Selon la nouvelle définition des rôles au sein de PSA. Sur les faces avant et arrière, comme sur les flancs, on trouve les « Airbumps », des protections souples, annoncés dans les communications précédentes. Comme sur le concept de 2007, on retrouve une volonté de symétrie entre le style des parties avant et arrière. Bien entendu nombre d’éléments sont encore à l’état de concept, comme les surfaces vitrées sans montant central.
A l’intérieur, la simplicité a dominé la conception avec un esprit qui parvient a se dégager de l’allure classique et figée de tableau de bord avec combiné d’instrument sous visière, façade centrale intégrée… Le tout pour un esprit plus dégagé, dominé par les deux écrans TFT, l’un pour l’instrumentation, l’autre pour regrouper le maximum de commandes au centre. Sous les aérateurs, on trouve la commande de boîte de vitesse, avec trois commandes, D vers l’avant, R vers l’arrière et un gros bouton N pour le point mort. Quelques détails soulignent la volonté de simplification : les poignées de porte ou encore la banquette avant.
D’autres détails et photos devraient suivre rapidement avec la publication du communiqué officiel.
Source : Citroën via autowp.ru