Si Mazda est séparé de Ford depuis 2008, la distribution des modèles de la marque d’Hiroshima en Afrique du Sud passait toujours par la filiale locale de l’américain. Et l’on peut supposer que la motivation manquait pour vendre les modèles japonais…
Mazda a donc installé une filiale Mazda South Africa qui reprendra dans les mois à venir les activités jusqu’à présent opérées par Ford. Le constructeur japonais a commencé à recruter et à chercher des concessionnaires pour développer son réseau.
Modèle le plus vendu, le pick-up BT-50 continuera à être proposé bien entendu, mais surtout à être produit par Ford. Le modèle a en effet été développé conjointement avec le Ford Ranger. Le CX-5 fera également partie de l’offre (il est déjà en vente dans le pays), et Mazda proposera également les nouvelles Mazda6 et Mazda3.
Mazda espère profiter de la croissance du pays pour se développer, d’autant que le marché est déjà largement constitué de marques japonaises (et allemandes…) avec Toyota, Nissan et Honda bien implantés. La marque a prouvé en Australie qu’elle pouvait jouer un rôle de premier plan et n’était pas limitée aux seconds rôles.
Source : Mazda