Dès ses débuts en Chine, Mercedes s’est trouvé à la peine. Après avoir construit sa co-entreprise sur les bases de celle de Chrysler, la marque a tardé à adapter ses véhicules au marché chinois (Classe E empattement long dévoilée tardivement en 2010) et à étendre sa gamme. Encore aujourd’hui, es ventes peinent à décoller et la croissance est inférieure à celle du marché. Pire, inférieure à celle de BMW ou Audi.
Avec 206.150 voitures vendues, la croissance n’a ainsi été que de 4% en 2012. Sur ce total, une grande partie sont des véhicules importés, la Classe S restant le modèle importé le plus vendu. Maigre consolation quand Audi vend plus de 400.000 voitures et BMW plus de 300.000.
Daimler a donc un nouveau plan de développement avec pour ambition de passer au dessus de 300.000 véhicules sur l’année 2015. Pour cela, 20 nouveaux modèles seront introduits en Chine. Au nombre des modèles qui seront assemblés sur place et qui représentent une bonne marge de croissance : CLA et GLA. Au final, la marque espère produire sur place 70% de ses ventes, contre à peine plus de 30% aujourd’hui.
Source : Reuters