La première édition de cette coupe eu lieu en 1927 (!), organisée par Lucien Rosengart, inventeur du boulon inoxydable, de l’éclairage de vélo et du moteur hors-bord (entre autres choses). Cette spécificité fait que, 86 ans après, la ville de Saint Brieuc peut organiser des courses en pleine ville, tout comme Pau, Angoulême, Reims et Caen (ces deux dernières n’en organisant pas actuellement).
L’an dernier, 55 000 spectateurs sont venus admirer les belles rutilantes se pavaner dans un concours d’élégance mais également certains bolides batailler pour remporter la coupe Florio. Les véhicules, répartis selon leur année de fabrication (de 1900 à 1970) sont départagés par leur régularité lors de la montée. Un premier passage entre le Port du Légué et le Parc des Promenades donne un temps de référence, temps qui doit être approché le plus possible lors du deuxième passage.
Au programme, 40 équipages en tenues d’époque, 86 véhicules engagés sur la coupe, et plus de 250 voitures pour le rallye touristique. Amateurs de belles mécaniques, c’est définitivement en Bretagne qu’il faut être ce weekend ! Les admirateurs des anciennes iront à Saint Brieuc, tandis que les amateurs de coups de portière iront à Lohéac voir Sébastien Loeb s’essayer au Rally-Cross.
La coupe est organisée par Saint-Brieuc Entreprises, en partenariat avec la FFVE (Fédération Française des Véhicules d’Epoques), l’ABVA (Association bretonne des véhicules anciens), l’ATA (Armor Trophée Automobile), l’APPF (Automobiles et Patrimoine du Pays de Fougères) et l’ACO. A l’avenir elle devrait se tenir en alternance avec Le Mans Classic et n’aura donc lieu qu’en 2015 la prochaine fois.
Source et photo : Coupe Florio