Nissan annonce ainsi étendre ses capacités industrielles dans cette zone. Ceci va se traduire concrètement par un investissement supérieur à cinq milliards de dollars à la fois pour augmenter les volumes de production d’usines déjà en activité mais aussi pour de nouveaux sites. Au total ce sont également 10 000 emplois qui seront créés.
Concernant la sortie de terre de nouveaux sites, le plus important va se situer à Resende au Brésil (première usine de ce genre pour Nissan en Amérique du Sud). L’investissement se chiffre ici à 1,5 milliard de dollars pour une usine devant assembler 200 000 véhicules par an à pleine capacité. En Amérique centrale, les capacités des sites de Aguascalientes et Cuernavaca vont être augmentées (nouveau complexe à Aguascalientes pour 175 000 unités de plus par an).
Ainsi toutes annonces confondues, le volume annuel dépassera la barre des 2 millions d’autos par an l’année prochaine (dont la moitié sur le territoire nord américain : 450 000 à Canton, Mississippi, et 550 000 à Smyrna, Tennessee).
A noter également que la production de moteurs quatre cylindres (pour Infiniti et Mercedes) démarrera aussi en 2014 au sein d’une nouvelle usine de l’Alliance Renault-Nissan et ce à Decherd dans le Tennessee (USA), un projet de co-entreprise engagé avec Daimler portant sur une capacité annuelle de 250 000 unités.
Source : Nissan USA.
Crédit illustration : Nissan USA.