UD Trucks est l’ex-Nissan Diesel. Le constructeur de poids-lourds a été rebaptisé par son nouveau propriétaire (Volvo Trucks) pour ne pas être confondu avec Nissan. Le pré-carré d’UD, c’est l’Asie (hors Inde -territoire exclusif d’Eicher-) et sa nouvelle arme, le Quester.Par définition, les pays émergents connaissent une croissance continue. Forcément, si les gens consomment plus, il faut bien leur livrer les produits. Et souvent, les transports se font par la route. D’où une demande croissante en poids-lourds. Les enjeux financiers sont considérables.
Or, les pays émergents sont souvent peu regardants sur leurs poids-lourds. Les trois critères de sélection sont le prix, le prix et le prix. Un tracteur chinois ou indiens à la techno des années 80 (mais à prix plancher) fera le bonheur des transporteurs.
Les camions européens sont donc trop cher. Volvo Trucks est un de ceux qui cherchent malgré tout à percer en Asie. Ca compenserait bien un marché européen stagnant… On se souvient qu’en 2009, il souhaite s’associer à Sinotruk pour développer un camion low-cost… Mais depuis, MAN s’est offert des actions du constructeurs chinois.
Aujourd’hui, le Suédois retente sa chance en s’appuyant sur UD Trucks. Le Quester se veut plus solide et plus économe (à l’usage) que les concurrents. Il est proposé en 8 litres ou en 11 litres. La marque Japonaise est déjà présente hors de l’archipel, mais de son propre aveu, c’est le premier véhicule qui ne soit pas conçu d’abord pour le Japon. Il sera produit à l’automne à Bangkok, en Thaïlande.
Alors, Volvo va-t-il enfin percer en Asie ?
Source :
Volvo Trucks
A lire également :
Galop d’esai: Volvo FH Experience day