Q1: A peine quelques minutes avant le début des qualifications, la pluie se met à tomber sur le toboggan des Ardennes. C’est donc chaussés de pneus intermédiaires que les 22 pilotes partent à la chasse au chrono. Finalement l’averse sera de courte durée et cette Q1 s’apparente à une partie de poker dans laquelle celui qui prendra la piste le dernier aura raison. A ce jeu c’est Fernando Alonso qui se distingue avec le meilleur temps devant Hamilton et le surprenant Van Der Garde qui a carrément choisi, avec succès, de terminer la séance en slicks. Jules Bianchi réussit également à passer pour la première fois en Q2 avec un excellent onzième temps. Les deux grands perdants de cette Q1 sont les Toro Rosso de Ricciardo et Vergne, partis trop tôt pour leur dernière tentative. Il rejoignent Maldonado, Bottas, Gutierrez et Pic dans le clan des premiers éliminés.
Q2: Comme en Q1, il faudra attendre les tous derniers instants pour voir se dessiner la hiérarchie. Kimi Raïkkonën, le roi des Ardennes, s’empare du meilleur chrono en 1’48″296. Il devance de quelques millièmes la Ferrari d’Alonso, elle-même précédant la Mercedes de Rosberg et la Red Bull de Webber. Lewis Hamilton, dernier vainqueur en date, se qualifie in extremis pour la Q3 avec le dixième temps avec une infime avance de deux centièmes sur Hülkenberg, premier éliminé de la session. Sutil, Pérez, Van Der Garde, Bianchi et Chilton ne prendront pas part à la Q3 comme le pilote Sauber.
Q3: Alors que les pilotes sont en piste en pneus slicks pour leur tour de lancement, une nouvelle averse s’abat sur Spa. Dans ces conditions, personne ne tente le diable et tous rentrent aux stands pour repartir en intermédiaires. Seul Paul Di Resta, qui était resté aux stands, part avant les autres avec les pneus adéquats et signe le premier temps de référence. La pluie redoublant d’intensité, on imagine à cet instant que l’Ecossais va célébrer sa première pole position mais c’était sans compter sur la météo très changeante du circuit belge puisque l’ondée s’arrête très vite. C’est dans un premier temps Nico Rosberg qui ravit la pole provisoire au pilote Force India mais Webber, Vettel et Hamilton parviennent à passer sur la ligne quelques secondes avant la présentation du drapeau à damiers pour une ultime tentative. Profitant de conditions d’adhérence supérieures, ces trois hommes constitueront le trio de tête, Lewis Hamilton, dernier pilote en piste s’emparant de sa quatrième pole consécutive au nez et à la barbe des deux Red Bull.
Source: F1.com
Crédit Photo: Mercedes AMG