L’Opel ADAM disponible avec du GPL

Après la disponibilité prochaine des moteurs de nouvelles générations de moteur (1,0l litre turbo essence) sous le capot de l’ADAM, Opel continue de développer la gamme de motorisations disponibles avec une variante fonctionnant désormais au GPL.

La variante GPL est basée sur le moteur 1.4 ecoFLEX de 87 chevaux. Il a fait l’objet d’adaptations mineures pour fonctionner au GPL: renforcement des soupapes et des sièges de soupapes ainsi qu’une adaptation de la stratégie d’injection. Lorsqu’il fonctionne avec de l’essence, ses émissions de CO2 s’élèvent à 119 g/km sur le cycle européen contre 112 g/km avec du GPL.

Le réservoir de GPL, d’une capacité de 35 litres, est intégré sous le coffre. Dessiné spécialement pour l’ADAM, il n’ampute pas le volume de ce dernier (170l). Le réservoir d’essence est inchangé et propose un volume de 38l. Ainsi paré, l’ADAM GPL peut atteindre une autonomie supérieure à 1.000 km en combinant l’essence sans-plomb et le GPL.

L’ordinateur de bord est désormais capable d’indiquer l’autonomie prévisionnelle en fonction du niveau d’essence et de GPL. Outre l’autonomie combinée, le conducteur est aussi capable de visualiser l’automonie prévisionnelle de l’un ou l’autre carburant. Un bouton situé sur la console centrale permet d’alterner entre l’alimentation du moteur en essence ou au GPL: le changement de carburant se fait en toute transparence pour le conducteur.

L’adaptation GPL est faite directement à l’usine d’Eisenach (Allemagne). Depuis plusieurs années, l’intégration des montages GPL (comprenant, entre autres, le réservoir, l’orifice de remplissage de remplissage, les durites, l’indicateur de niveau, etc.) est pensée dès la conception du véhicule pour une intégration plus aisée. Toutefois, les constructeurs ne faisaient, jusqu’à présent, pas le montage des composants propres au montage GPL en usine mais envoyaient les véhicules à des sous-traitants pour réaliser cette adaptation.

Source: Opel

A lire également:

Francfort 2013 : personnalisation enrichie pour l’Opel Adam

Opel à la chasse du Ford Ecoboost avec un nouveau 3 cylindres essence

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *