En 2003, Opel dévoile le concept Insignia au salon de Francfort. Dix ans plus tard, voici la Monza, qui prépare les (dix) années à venir pour le style Opel. Plus épuré et lisse, de grandes lignes tendues et un visage où la barre chromée supportant le logo est encadrée par de large entrées d’air habillées d’aluminium. Basse (1m31), la Monza est assez rablée (4m69) avec un arrière au porte-à-faux quasi inexistant. L’aspect lisse est bien aidé par les grandes portes papillon qui dégagent une large ouverture vers l’habitacle. Les surfaces vitrées sont assez généreuses, plus que sur nombre de concepts de coupés.
Par ses proportions, mais aussi par son large accès à bord ou l’aménagement de l’habitacle, la Monza n’est pas sans rappeler l’Insignia (le concept). Quatre places individuelles dans une ambiance grand tourisme. Une des particularités de l’habitacle se trouve face au conducteur, avec une instrumentation opérée via des projecteurs à LED. Il y a dix ans l’Insignia se faisait confortable et luxueuse, la Monza se veut connectée. Connectivité des appareils avec le véhicule, ceux du conducteur, mais aussi ceux des passagers avec des capacités d’échange entre eux. Ou encore connectivité avec le monde extérieur et le partage des informations du véhicules avec le monde extérieur.
La première Opel Monza dévoilée en 1977 à Francfort proposait un moteur V6. Le concept de 2013 est propulsé électriquement, avec un prolongateur d’autonomie (3 cylindres 1,0l SIDI – injection directe et turbo) fonctionnant au gaz naturel (CNG).
Source : Opel