Le championnat 2013 d’Indycar n’est pas terminé, loin s’en faut. Ce week-end, il se déplacera à Sonoma (l’ex-Infineon Raceway) et tout reste ouvert. Néanmoins, l’organisateur réfléchit déjà à 2014 et le calendrier est a priori presque achevé.L’Indycar viendra deux fois à Indianapolis
La rumeur a enflé durant tout le week-end : pour 2014, l’Indycar prépare une deuxième manche à Indianapolis. Après tout, lors de son ouverture, l’anneau accueillait une demi-douzaine de meetings par an. Sauf que pour cette date, les voitures rouleront sur le « routier ».
Ce tracé a été créé pou la F1, qui l’utilisa de 2000 à 2007 pour d’oubliables Grand Prix. Depuis, c’est le Moto GP qui l’utilise (ci-après.)
L’idée serait de faire rouler les voitures début mai, afin de bénéficier du buzz autour des 500 miles d’Indianapolis. D’après le généralement bien informé Racer, un test serait prévu début septembre avec « une équipe qui ne court pas le championnat » (Pelfrey? Conquest?)
Calendrier a minima
Le routier d’Indianapolis serait la seule vraie nouveauté. Les tentatives d’approches de Road America, de Laguna Seca ou de Watkins Glen (l’un des rares vieux circuits utilisés par l’Indycar pré-fusion) sont restées lettre-morte. Tant pis pour ceux qui rêvent de belles bagarres sur de vastes tracés (et non de voitures en file indienne dans des ruelles.) Concernant Austin (le tracé de l’actuel Grand Prix des Etats-Unis), l’Indycar n’aurait de toutes façons rien à gagner à aller là où la F1 va. Sauf à vouloir montrer qu’une Indycar est beaucoup plus lente qu’une F1…
Exit aussi les rêves internationaux. On pense au « on se reverra » de Motegi, en 2012, aux réflexions sur la Chine ou à la volonté d’une étape Italienne.
Sao Paulo restera l’unique extra-nord-américaine. Elle devrait être repoussée en fin de saison (suite à l’apparition du routier d’Indianapolis.) De quoi rappeler l’époque où le Champ Car se terminait par une manche au Mexique ou en Australie, avec des pilotes recrutés sur place.
Calendrier provisoire
Ensuite, il n’y a que du cosmétique. St Petersburg organiserait 2 manches le même week-end (comme Detroit, Toronto et Houston.) Pocono passerait à 500 miles et Fontana serait couru l’été (pour plus de cohérence dans la « Triple crown ».)
Quant à la triste manche de Baltimore (très populaire, mais déficitaire), elle pourrait être remplacée par une non moins triste manche à Providence.
On arrive donc grosso modo à ceci:
– St Petersburg (tracé urbain), fin mars.*
– Barber Park (routier), début avril.
– Long Beach (tracé urbain), fin avril. Ce sera d’ailleurs les 40 ans de la course.
– Indianapolis (circuit routier), début mai.
– Indianapolis (anneau de vitesse), fin mai.**
– Detroit (tracé urbain), début juin.*
– Texas (anneau de vitesse), mi-juin.
– Milwaukee (anneau de vitesse), fin juin. Sous réserve de trouver un sponsor.
– Iowa (anneau de vitesse), fin juin.
– Pocono (anneau de vitesse), début juillet.**
– Toronto (tracé urbain), début juillet.*
– Fontana (anneau de vitesse), mi-juillet.**
– Mid-Ohio (circuit routier), début août.
– Sonoma (circuit routier), fin aout.
– Baltimore (tracé urbain), début septembre. Ou Providence, si Baltimore fait faux-bond.
– Houston (tracé urbain), début octobre.*
– Sao Paulo (tracé urbain), mi-octobre.
* Deux courses par meeting.
** Compte pour la Triple Crown.
Source:
Crédits photos: Honda
A lire également: