La Viper GTS-R a fait son retour officiel à la compétition l’an dernier et si la première course à Mid Ohio avait montré un beau potentiel, il aura fallu un an et une semaine pour que la Viper s’impose à nouveau en sport automobile. Le début d’une série ?
Ce weekend l’ALMS était à Elkhart Lake sur le circuit du Road America. Si la victoire au général est revenue (une nouvelle fois) à la paire Luhr-Graf sur la LM P1 HPD du Muscle Milk, l’attention fut en partie focalisée sur cette victoire de la Viper. La paire de pilote Goosens-Farnbacher, partie de la deuxième place de la catégorie GT a réussi à passer la Corvette C6 ZR1 de Magnussen-Garcia à 34 minutes du drapeau à damier et à la maintenir derrière pour 0,36 secondes. La deuxième Viper, la 93, qui avait signé la pôle en GT termine à la 6ème place.
« Mon dieu c’était une grande course » déclare Goossens. « Nous avons fait un petit pari sur le carburant. Nous devions économiser du carburant tout en poussant en même temps. Il n’y a pas de mystère, la dernière [période sous drapeau jaune] a aidé. Nous étions très lent pour sauver la moindre goutte ».
« C’est incroyable, la première victoire pour une Viper depuis un bout de temps » déclare son coéquipier Farnbacher. « C’était au bout du suspense. Je pense que nous avons gagné sur la ligne avec la dernière goutte de carburant. Si vous regardez tous les visages de l’équipe SRT, ils pleurent presque, tout le monde pleure. C’est tellement d’émotion pour nous. Je suis sans voix pour l’instant ». C’est en effet la première victoire pour une Viper depuis 2000.
Pour le grand retour aux 24 heures du Mans en juin dernier, les Viper avaient fini respectivement 8ème et 9ème du LM GTE Pro, la deuxième Viper étant devancée par 6 amateurs.
Le Français Simon Pagenaud a remporté la victoire en LM P2 aux cotés de Scott Tucker sur la HPD ARX-03b n°551 du Level Motorsport. A noter également dans cette course à Road America que Katherine Legge a offert le premier tour en tête à la DeltaWing. Ce prototype révolutionnaire continue son bonhomme de chemin sous la protection de Don Panoz, et améliore de plus en plus ses performances. Legge-Meyrick terminent 5èmes du général.
Lire également : Asian Le Mans Series 2013 – 1 – KCMG inaugure à Inje
ALMS – Don Panoz dévoile la version coupé de la DeltaWing
Source et photo : ALMS