L’an dernier, Byd a présenté la F3 Su Rui. Elle remplace avantageusement l’ancien modèle. Néanmoins, la F3 « tout court » n’a pas dit son dernier mot. Un lifting, un nouveau moteur est c’est reparti pour un tour!La F3 est la voiture qui a fait la fortune de Byd. L’idée est simple: prendre l’un des best-seller du marché chinois (la FAW-Toyota Corolla), le copier intégralement et le vendre moins cher que l’original. C’est un carton. Chaque année, les ventes doublent! Les premières F3 utilisent un 1500 Mitsubishi, mais Byd sort aussi le papier-carbone pour le bloc! A la belle époque, il s’en vend jusqu’à 30 000 par mois (du jamais-vu en Chine.) De quoi financer son développement. Très vite, le constructeur tombe dans la monoculture F3. Il espère rééditer le succès avec les dérivés G3 et L3, plus cossus. Il ouvre des concessionnaires à tours de bras, qu’il inonde de F3…
Puis, quasiment du jour au lendemain, la demande s’effondre. Plus personne ne veut de la F3. Les invendus s’accumulent. Le N°2, roi déchu, démissionne. Il faut étudier une remplaçante en catastrophe. D’où la F3 Su Rui.
Mais avec le changement de génération, la F3 est montée en gamme (et en prix.) Il reste donc un espace pour l’ancienne. D’où un petit toilettage, histoire de la mettre à la page.
Le gag c’est qu’esthétiquement, elle suit le lifting de la FAW-Toyota Corolla. Les nouveaux phares et la nouvelle calandre évoquent clairement ceux de la sino-japonaise (plus de photos ici.)
L’intérieur est lui inspiré de l’hybride Qin (qui doit être lancée prochainement.) Il en reprend la climatisation, la stéréo et l’ordinateur de bord.
L’autre grande nouveauté, c’est le moteur. Le 1,5l turbo à injection directe de la F3 Su Rui est « descendu » à 1,2l. Il offre 125ch (contre 109ch pour l’ancien 1,5l de l’actuelle F3) et se montre surtout plus économe en carburant. Il est associé à une boite automatique 6 rapport (d’où un gros « 6 » sur la malle) à double-embrayage.
On est loin de l’habituel lifting au rabais des constructeurs chinois. Reste à savoir si ce sera suffisant pour relancer la carrière de la F3, qui fêtera ses 10 ans l’an prochain…
Source:
A lire également: