Le nouveau 1,0l SIDI Turbo délivre une puissance de 115 chevaux et un couple de 166 N.m entre 1.800 tr/min et 4.700 tr/min. Le 3 cylindres est bâti autour d’un bloc en aluminium. Il bénéficie de l’injection directe et du calage de distribution variable à l’admission et à l’échappement. Le collecteur d’échappement est intégrée dans la culasse, elle aussi réalisée en aluminium.
Le 1,0l SIDI Turbo présente des caractéristiques similaires au 3 cylindres Ford Ecoboost 1,0l disponible pour sa part avec une puissance de 100 ch ou 125 ch et un couple de 170 N.m entre 1.400 tr/min et 4.000 tr/min.
L’essence est injectée à l’intérieur des cylindres par l’intermédiaire d’injecteurs à 6 trous, implantés en position centrale juste au-dessus de chaque piston. L’air circule dans le cylindre à travers 4 soupapes.
Afin de diminuer plus encore la consommation du moteur, ce dernier est équipé d’une pompe à huile à deux lois (faible ou fort débit) et d’une pompe à eau débrayable: lorsque le liquide est froid, la pompe n’est pas actionnée pour accélérer la mise en température du moteur.
L’absence de vibrations et le silence de fonctionnement ont été les deux axes majeurs de développement, en sus de la réduction de la consommation de carburant. A cet effet, le 3 cylindres est équipé d’un arbre d’équilibrage intégré dans le carter d’huile. Il est entraîné par une chaîne à dents inversées pour limiter les bruits de fonctionnement.
La rampe d’injection ainsi que les injecteurs sont découplés de la culasse afin de minimiser les vibrations causés par les impulsions du système d’injection. De plus, des isolants acoustiques ont été appliqués sur une large part du moteur: haut moteur, avant moteur, culasse, pompe à essence,…
L’installation du 3 cylindres ne nécessite aucune isolation acoustique supplémentaire dans le compartiment moteur et ne requiert pas non plus de support moteur spécifique pour amortir les vibrations.
La puissance est transmise aux roues par l’intermédiaire d’une boîte manuelle à 6 rapports nouvellement développée. Elle se veut légère (37 kg sans fluide) et compacte (375 mm de long). Opel a privilégié le confort de passage des vitesses avec notamment l’utilisation de crabots plus larges, de synchros triple cône pour les premier et deuxième rapports et de synchros double cône pour les troisième et quatrième rapports. La marche arrière est elle aussi synchronisée. Cette nouvelle boîte de vitesses peut encaisser un couple allant jusqu’à 220 N.m.
Le nouveau moteur sera présenté au grand public à l’occasion du salon de Francfort et les premières livraisons d’Opel Adam équipées du 1,0l SIDI Turbo devraient intervenir au début de l’année 2014. Il sera produit aux côtés du récent 1,6l SIDI turbo sur le site de Szentgotthard en Hongrie.
Source: Opel
A lire également: